Opération HIT :Le parcours des possibles au Conservatoire de Lorient

Le Conservatoire de la Ville de Lorient a lancé en 2019 une offre adaptée en musique et en danse à destination des élèves en situation de handicap. Un programme destiné à ouvrir, accueillir et inclure, propice au rayonnement et aux partenariats.

Opérateur :

Publié le

Un enfant en situation de handicap découvrant la musique - Agrandir l'image, fenêtre modale

La Ville de Lorient, par son conservatoire à rayonnement départemental intervient depuis plusieurs années au centre mutualiste de Kerpape et auprès de classes ULIS, classes particulières pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Néanmoins, l’accueil d’élèves en situation de handicap dans différents cours collectifs et individuels peut être un obstacle pour les familles et pour les enseignants. Face à ce constat, la direction du conservatoire a initié en 2019-2020 un groupe de travail interne « accessibilité et handicap » afin de développer une offre pédagogique en musique et en danse adaptée aux attentes des personnes en situation de handicap.

C’est ainsi que concrètement, dès la rentrée 2019, un parcours adapté en musique et/ou en danse intitulé « le parcours des possibles » a été mis en place pour des élèves ayant des besoins spécifiques. Après l’inscription au conservatoire, une rencontre est organisée avec l’enseignant et le coordinateur référent handicap, poste créé pour le projet. Un contrat tripartite est alors établi pour répondre aux difficultés rencontrées ou du handicap : horaires adaptés, dispenses de cours, accompagnement personnalisé… Dans le même temps, l’ensemble du personnel du conservatoire (enseignants, personnels administratifs et techniques) a bénéficié d’une formation pour l’accueil des publics en situation de handicap.

En projet, la création d’un espace dédié

Dans le prolongement de ces premières avancées, le conservatoire souhaite poursuivre la dynamique par le développement de partenariats pour proposer par exemple des solutions innovantes autour de l’adaptation d’instruments de musique. Il compte également mettre à profit son réseau pour partager la démarche de recherche auprès des écoles de musique et de danse, des établissements spécialisés et des structures culturelles de l’agglomération.

Le conservatoire a par ailleurs pour projet la création d’un espace dédié, au sein de son établissement, adapté et équipé pour permettre les expérimentations, la recherche et le positionnement-ressource pour les ateliers, pour les professionnels et pour les personnes en situation de handicap.

Par ce programme innovant en termes d’accessibilité aux pratiques artistiques et culturelles et notamment à la musique et à la danse, le Conservatoire de Lorient souhaite devenir centre ressource pour le partage et la diffusion sur le territoire, d’outils et de méthodes nés de cette dynamique.