Opération HIT :Transports en commun - L’information en temps réel au service des usagers
Opérateur :
Publié le
Dans le cadre du maintien en condition opérationnelle des outils d’exploitation du réseau de bus et pour permettre de répondre aux attentes actuelles des usagers, Lorient Agglomération a décidé de renouveler le Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageur (SAEIV), mis à disposition de l’exploitant du réseau CTRL dans le cadre de la délégation de service public pour la gestion des transports urbains.
Le SAE est le cœur de l’exploitation. Il est connecté et fourni l’information primordiale à de nombreux autres organes indispensables à l’exploitation du réseau de bus et de bateaux : les systèmes de radiophonie et de téléphonie, le poste central de commandement, la billettique, les applications internet, les afficheurs dans les abris et dans les bus, etc.
L’ensemble des interfaces développées à destination des usagers sont regroupées sous le terme IV – Information Voyageur. Le développement des outils de communication de ces dernières permet désormais d’envisager la diffusion d’une information en temps réel. Cette évolution permettra d’offrir un meilleur confort d’usage aux voyageurs et d’envisager de nouveaux outils mieux adaptés.
Les premières études, actuellement en cours, visent à réaliser un diagnostic et évaluer les besoins de Lorient Agglomération afin d’envisager le scénario de renouvellement le mieux adapté. Une fois le type de SAE retenu, les études opérationnelles seront lancées. Elles permettront de définir, notamment, le type de matériel et les interfaces entre les différents systèmes.
C’est dans le cadre de ces études opérationnelles, que le caractère « accessible » des outils sera exigé de la part des fournisseurs. Un travail de définition des outils et des fonctionnalités sera entrepris en 2021 pour les adapter au contexte et aux besoins locaux :
- Affichages, dans les bus, les abris, à la gare d’échanges, etc.
- Annonces sonores dans les bus et les abris,
- Développement de nouveaux outils répondant aux besoins (applis mobiles en temps réel, calculateur d’itinéraire, etc.).