Comparaison de la performance du patient dans des activités de vie quotidienne, en réalité virtuelle et en réel

L’entraînement cognitif par réalité virtuelle peut rendre le patient plus autonome. Cette
démonstration passe par des comparaisons de réalisation de tâches virtuelles versus la situation
en environnement réel. L’introduction de ces outils dans les établissements de rééducation ou en
ambulatoire va entraîner un bouleversement des pratiques thérapeutiques, notamment pour
traiter les déficits dans les activités de vie quotidienne.

État d’avancement :

À venir

Cette action vise précisément à comparer la performance du patient dans des AVQ, telles que la tâche « faire ses courses » en supermarché, en réalité virtuelle (VapsMarket), et environnement réel (avec l'application WatcHelp, pour laquelle des développements spécifiques seront réalisées). Elle permettra de définir les scénarii d’usages en environnement réel et de réaliser une étude de faisabilité sur le site du CMRRF de Kerpape en vue d’une étude multicentrique ultérieure impliquant les partenaires à Bordeaux, Rennes, Kerpape et en Israël.