Comparaison de la performance du patient dans des activités de vie quotidienne, en réalité virtuelle et en réel

L’entraînement cognitif par réalité virtuelle peut rendre le patient plus autonome. Cette démonstration passe par des comparaisons de réalisation de tâches virtuelles versus la situation en environnement réel. L’introduction de ces outils dans les établissements de rééducation ou en ambulatoire va entraîner un bouleversement des pratiques thérapeutiques, notamment pour traiter les déficits dans les activités de vie quotidienne.

État d’avancement :

En cours

Cette opération vise à étudier la faisabilité d’appliquer le logiciel Vaps Market comme outil de rééducation autour de la tâche « faire ses courses » en supermarché. L’étude comprendra un volet technique, clinique (en lien avec les pratiques professionnelles en ergothérapie autour de la rééducation dans les AVQ), et économique (en vue d’un transfert industriel à une entreprise du domaine.

Faits marquants 2023

● Étude technique de Watchelp : Analyse des fonctionnalités pour la rééducation cognitive et confrontation avec les besoins réels en environnement écologique simulé.
● Vaps Market : Évaluation de la maturité de la solution Vaps Market pour son utilisation dans la rééducation autour de la tâche de faire ses courses en supermarché.

Perspectives 2024

● Diffusion de Vaps Market : Développement d’un plan de diffusion de la solution Vaps Market, envisageant une diffusion open-source ou un transfert industriel.