Expérimentation d’une démarche « patient/usager-formateur» sur le handicap à l’UFR Santé de l’UBO

État d’avancement :

En cours

Dans le cadre de sa stratégie d’Université Citoyenne de Prévention en Santé, L’UFR Médecine et Sciences de la Santé se dirige depuis plusieurs années vers une vision de l’enseignement en santé (médicales et paramédicales, initiales et continues), plus humaniste et plus centrée sur les personnes malades touchées. Basé sur le modèle de l’Université de Montréal, elle souhaite intégrer un modèle de pédagogie innovant, associant les patients formateurs et les professionnels de santé qui reposera sur une cellule de coordination à 2 facettes :

  • Le lien, le recrutement et la formation d’un réseau de patients formateurs de différentes conditions chroniques (Handicap de cause neurologique, douleurs musculo-squelettiques etc.)

  • Le repérage des besoins pédagogiques dans toutes les branches de l’UFR avec intégration des temps patients-experts dans les programmes actuels. Les premières cibles intégreront notamment : Médecine Physique et de Réadaptation, rhumatologie, Kinésithérapie, etc.