Formation et sensibilisation : accueil de personnes en situation de handicap
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs de ces sessions de sensibilisation sont multiples :
- Savoir adapter son comportement, la façon de communiquer et d’informer les personnes en fonction de leur handicap
- Transmettre aux personnes sensibilisées une véritable boîte à outils du « bien accueillir les publics en situation de handicap », axée sur deux volets : le savoir-faire (assimilation d’outils théoriques et pratiques) et surtout le savoir-être (comportement, regard sur le handicap, démystification du handicap, posture professionnelle…)
- Être en capacité de mieux comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap
Savoir adapter l’accueil aux besoins spécifiques de tous les types de handicap participe à la démarche qualité de l’accueil du public
Public visé
En premier lieu, les agents et élus d’une collectivité locale ou d’un établissement public pourront bénéficier de ces sessions de sensibilisation. En second lieu, ces sessions de pourront s’étendre aux salariés du secteur privé et associatif. Chaque session s’opérera en groupe et mobilisera entre 10 et 15 personnes.
Faits marquants 2023
Mise en place de modules de sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap. Les formateurs sont eux mêmes en situation de handicap. Un fond de matériel d’accessibilité a été constitué (fauteuil, boucles magnétiques, combinaison de vieillissement).
Ces équipements peuvent être prétés à d’autres structures du territoire. 16 sessions réalisées depuis le démarrage de l’opération correspondant à 112 heures pour 198 personnes formées.