Identification des opérations non-cliniques et mise en place des référentiels d’évaluation adaptés
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
Afin de concevoir le cadre psychosocial d’évaluation des projets non cliniques, une thèse a débuté le 18 octobre 2021 (i.e. École Doctorale 603 : Éducation, Langages, Interactions, Cognition, Clinique _ ELICC, ed-elicc.u-bretagneloire.fr/). Les travaux de recherche amorcés par Nolwenn Morisset ont ainsi permis :
● une revue de la littérature centrée sur l’évaluation des solutions innovantes (i.e. niveau individuel, interindividuel, organisationnel et sociétal). Celle-ci est toujours en cours ;
● une définition des projets innovants non cliniques via des entretiens semi-dirigés (N=23), coanimés avec Maud Nezan (IMT Atlantique). Ces entretiens aident le LP3C à déterminer les besoins et/ou attentes en matière d’évaluation des porteurs d’opérations ;
● une définition concertée avec les acteurs du projet HIT (IMT Atlantique, CoWork’HIT) du périmètre des évaluations. Celles-ci envisagent une mesure de l’acceptabilité sociale, de l’émergence de l’idée au développement de la solution innovante.
Faits marquants 2023
Réalisation d’une veille bibliographique sur les différents types de mesure et les méthodes de collecte de données pertinentes pour notre domaine d’étude. Parallèlement, les travaux de recherche ont amorcé la conception d’un cadre évaluatif, en tenant compte des dimensions psychosociales. Une fois cette base établie, le modèle d’innovation sociale et les modalités spécifiques d’évaluation ont été présentés. une collaboration étroite avec IMT Atlantique a permis d’enrichir les recherches en favorisant les échanges d’expertise et la mutualisation des ressources.
Perspectives 2024
● Finalisation du cadre évaluatif des projets non cliniques
● Finalisation des trois premiers livrables
● Anticiper la rédaction du mémoire de thèse