Vos démarches administratives et numériques plus proches de chez vous

L’objectif de l’opération est de mettre en place un transport itinérant sur le territoire de Lorient Agglomération afin d’aider les personnes en situation de handicap à utiliser des outils numériques et à accéder aux démarches administratives en ligne.

État d’avancement :

Opérationnel

Cette opération a permis d’aboutir à la création d’un nouveau service d’accompagnement opérationnel pour réaliser des démarches administratives par le biais du numérique, itinérant sur 5 communes de l’agglomération lorientaise. 2 445 médiations ont été menées depuis la mise en service en 2022, avec une estimation de 8% de médiations à destination de personnes en situation de handicap.

Le choix d’un véhicule adapté avec rampe pour fauteuils roulants a été fait. Le véhicule possède une boucle magnétique ainsi qu’un double écran afin de pouvoir accompagner des personnes en situation de handicap auditif et visuel. Du fait des caractéristiques techniques du véhicule, l’accessibilité physique des personnes en fauteuil s’est toutefois révélée difficile. Des ajustements ont été apportés pour rendre le service plus accessible, notamment avec l’installation d’un barnum pour recevoir les personnes en fauteuil. De plus, le véhicule est rattaché, lors de ses permanences, à un espace proposant un bureau accessible. Enfin, les médiateurs peuvent se déplacer à domicile. Une étude sur l’accessibilité du véhicule a été lancée. Un travail a été entrepris avec le Master 2 Mécatronique de l’Université Bretagne Sud pour identifier des solutions techniques.

Des formations spécifiques ont été dispensées aux médiateurs pour accompagner les personnes en situation de handicap. Au total, 3 personnes ont été formées et 2 emplois directs ont été créés. 62% des médiateurs ont une reconnaissance en tant que travailleurs handicapés, renforçant ainsi leur capacité à accompagner les usagers dans leurs démarches avec une approche de pair-aidance.

Des collaborations avec des institutions locales et des universités ont été initiées pour sensibiliser davantage à l’accessibilité et l’inclusion numérique. Le projet a été présenté à divers publics, y compris les cadres du centre mutualiste de Kerpape et des étudiants en service social. Des représentants d’usagers ont été mobilisés pour faire des retours dans le cadre de l’amélioration continue du service.

Plusieurs actions de communication ont été entreprises pour faire connaître ce nouveau service auprès de la population locale : flyer, presse, groupes de travail. Par ailleurs, des retours d’expériences sur le service ont été faits à l’échelon du PIMMS national.

Les résultats obtenus au terme de l’expérimentation montrent une augmentation de l’activité du transport, avec une reconnaissance positive des usagers. L’expérimentation a permis de développer des permanences dans de nouveaux établissements, notamment des structures pour personnes en situation de handicap. Les médiateurs formés apportent un soutien efficace dans les démarches administratives. Par ailleurs, ce nouveau service « d’aller vers l’usager » a permis d’accompagner un public différent de celui accompagné habituellement par le PIMMS (dans le cadre de ses permanences physiques en local) : davantage de personnes en situation de handicap, un public plus âgé et davantage féminin.

Ce service remplit les objectifs du projet HIT d’autonomisation des personnes en situation de handicap via des accompagnements personnalisés à utiliser des outils numériques et à accéder aux démarches administratives en ligne.

Enfin, cette opération HIT a ouvert la perspective de nouvelles activités pour le PIMMS : des ateliers de médiation numérique au sein de structures médico-sociales. Ces ateliers seront notamment dispensés pour des publics en situation de handicap.