Observatoire :Observatoire du handicap 2024
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Ces travaux seront réalisés à 3 reprises tout au long du projet HIT 2020-2027 en début, milieu et fin de programmation. Une première édition a déjà été réalisée en début de programmation. Cette publication a pour objectif de présenter les résultats de la 2e session réalisée à mi-parcours.
Consultez les résultats sur le site d'Audélor.
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
Perception auprès des habitants de Lorient Agglomération
- 18 % des personnes se déclarent en situation de handicap, soit le double des personnes reconnues administrativement
- Une forte progression des 30-60 ans se déclarant en situation de handicap
- Les personnes vieillissantes et en perte d’autonomie n'associent pas leur situation au handicap
- 55 % des personnes déclarent avoir une personne en situation de handicap parmi leurs proches
- Dans les perceptions de la population, une surreprésentation des handicaps visibles
- Le handicap est défini majoritairement comme un empêchement ou une limitation dans la vie quotidienne
- Une majorité de sentiments positifs (empathie et admiration) vis-à-vis des personnes en situation de handicap
- Des préjugés toujours très présents dans la population
- Les habitants de Lorient Agglomération considèrent qu'à compétences équivalentes, les entreprises restent réticentes à embaucher des personnes en situation de handicap
- Contraintes dans la vie quotidienne et accès à l’emploi, 1res difficultés des personnes en situation de handicap
- Une identification limitée du projet HIT
Points de vue des personnes en situation de handicap
- Une vie difficile et des revenus insuffisants pour 2/3 des personnes en situation de handicap rencontrées
- Le manque de bienveillance de la population et les incivilités sont souvent évoquées par les personnes en situation de handicap
- Une insatisfaction sur les aménagements d’accessibilité de la voirie, des parkings et des transports collectifs
- Des démarches administratives particulièrement difficiles pour les personnes en situation de handicap
- Une relative facilité à se déplacer, accéder aux services publics et à faire des courses
- Un sentiment d’intégration sur le territoire pour plus de 2/3 des personnes rencontrées