Étude sur l’apprentissage de l’outil numérique
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Dans le cadre de cette opération, des formations ont été dispensées aux personnels des établissements concernés, 12 professionnels pour le pôle travail et 15 pour le pôle vie sociale et habitats. Ces formations ont porté sur l’intégration et l’utilisation avancée de la tablette numérique AMIKEO, une solution de l’entreprise Auticiel, pour accompagner les personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif. Des ateliers de perfectionnement et d’évaluation ont également été organisés pour approfondir la maîtrise de l’outil et évaluer son utilisation dans des situations réelles. Ces temps de formation ont permis aux personnels des établissements concernés de s’immerger dans une dynamique d’innovation et d’intégration d’outils numériques au quotidien.
Cependant, malgré les efforts déployés, les résultats de l’expérimentation ont été mitigés. Dans les ESAT, l’appropriation de l’outil Auticiel par les moniteurs d’ateliers n’a pas été satisfaisante, ce qui a conduit à l’arrêt de l’expérimentation. En revanche, dans les foyers d’accueil médicalisé et les foyers de vie, l’utilisation des tablettes est poursuivie, bien que de manière irrégulière, en fonction des professionnels formés et présents dans les établissements. 60 personnes en situation de handicap ont été impliquées dans l’utilisation des tablettes.
Les indicateurs de suivi et d’évaluation ont montré une augmentation du temps d’usage des tablettes, avec une utilisation principalement orientée vers l’aide à l’autonomie, les apprentissages et la communication. Sur la période 2020-2024, les tablettes ont été utilisées durant 431 heures dont 88% pour les modules AMIKEO. Cependant, l’utilisation reste ponctuelle et dépendante de l’initiative des professionnels.
Des actions de communication ont été réalisées pour partager les résultats et les enseignements de cette expérimentation, notamment lors de réunions internes et événements externes, auprès des acteurs de la recherche et de la formation du projet HIT ainsi que dans le cadre des « Accessibles ».
En conclusion, l’étude a mis en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation de l’outil numérique pour les personnes en situation de handicap. En particulier, des besoins se sont révélés pour l’accompagnement des personnes avec des troubles psychiques et cognitifs dans leurs tâches quotidiennes (agendas, tutoriels, …) ainsi que pour l’apprentissage. C’est en ce sens que le projet s’est réorienté vers le pôle vie sociale et habitats. Si des avancées ont été observées dans certains établissements, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour favoriser une appropriation plus large et régulière de ces technologies, notamment en tenant compte des contraintes spécifiques du contexte médico-social.
En définitive, cette opération a participé à réduire la fracture numérique des personnes en situation de handicap en mettant les personnes en situation d’apprentissage de l’outil numérique dans leur quotidien, mais aussi à sensibiliser les professionnels du handicap à l’inclusion numérique, et s’inscrit dans les objectifs stratégiques du projet HIT.
Par ailleurs, cette opération a permis d’intégrer l’ADAPEI 56 à l’écosystème du projet HIT et de toucher un public avec des troubles psychiques et cognitifs, ce qui a permis d’enrichir le projet global et de tisser de nouveaux partenariats, autour de l’inclusion numérique mais aussi de la mobilité des personnes en situation de handicap.
Permettre l’accès au soin et aux équipements
Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.
Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être
Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.
Un axe composé de 12 opérations permettant :
- La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
- Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
- Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne