Expérimentation d’une conciergerie solidaire

En complément des dispositifs d’habitat inclusif, la création d’une conciergerie solidaire et de services mutualisés permettra d’accompagner les personnes en situation de handicap et de créer du lien dans leur quartier. Les services proposés doivent être suffisamment polyvalents pour qu’ils puissent servir également à l’ensemble des habitants afin de ne pas stigmatiser le lieu. Elle pourra proposer des services tels que : point accueil et d’information des nouveaux arrivants, animation, aides diverses (réparation, aide aux démarches administratives, etc.).

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État d’avancement :

En cours

La création d’une conciergerie solidaire et de services mutualisés permettra d’accompagner les personnes en situation de handicap et de créer du lien sur le quartier du Bois du Château. Les services proposés doivent être suffisamment polyvalents pour qu’ils puissent servir à l’ensemble des habitants, y compris les personnes en situation de handicap.

La conciergerie définira et proposera ses services après concertation avec la population et les acteurs locaux. Elle pourra proposer des services tels que :
point accueil et d’information des nouveaux arrivants, animation, aides diverses (réparation, aide aux démarches administratives, etc.). Ses services seront à destination de tous les habitants du quartier, y compris les personnes en situation de handicap.

Comme prévu dans l’action initiale, la conciergerie sera établie dans un lieu accessible aux personnes en situation de handicap ; accessibilité en termes de mobilité, formation des agents d’accueil aux PSH, …

Dans cette opération, la conciergerie sera créée à partir d’un local neuf géré par le bailleur social, Morbihan Habitat. Elle sera située à proximité de l’antenne gardien du quartier.

Au terme du bilan de fin d’opération, cette expérimentation pourrait mener à la pérennisation de ce modèle de conciergerie solidaire.

Permettre l’accès au soin et aux équipements

Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.

Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être

Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.

Un axe composé de 12 opérations permettant :

  • La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
  • Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
  • Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne