Formation et sensibilisation : accueil de personnes en situation de handicap

Depuis 2013, les membres de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA) de Lorient Agglomération ont souhaité accompagner l’ensemble de leurs travaux d’amélioration de la mise en accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société par une action de sensibilisation des personnels d’accueil aux besoins spécifiques des publics handicapés sur l’ensemble du territoire. Cette sensibilisation se poursuit dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) avec pour objectif : fournir aux agents accueillant du public les connaissances théoriques mais surtout les clefs essentielles pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap quelles que soient leurs difficultés.

État d’avancement :

Opérationnel

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs de ces sessions de sensibilisation sont multiples :

  • Savoir adapter son comportement, la façon de communiquer et d’informer les personnes en fonction de leur handicap
  • Transmettre aux personnes sensibilisées une véritable boîte à outils du « bien accueillir les publics en situation de handicap », axée sur deux volets : le savoir-faire (assimilation d’outils théoriques et pratiques) et surtout le savoir-être (comportement, regard sur le handicap, démystification du handicap, posture professionnelle…)
  • Être en capacité de mieux comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap

Savoir adapter l’accueil aux besoins spécifiques de tous les types de handicap participe à la démarche qualité de l’accueil du public

Public visé

En premier lieu, les agents et élus d’une collectivité locale ou d’un établissement public pourront bénéficier de ces sessions de sensibilisation. En second lieu, ces sessions de pourront s’étendre aux salariés du secteur privé et associatif. Chaque session s’opérera en groupe et mobilisera entre 10 et 15 personnes.

Faits marquants 2023

Mise en place de modules de sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap. Les formateurs sont eux mêmes en situation de handicap. Un fond de matériel d’accessibilité a été constitué (fauteuil, boucles magnétiques, combinaison de vieillissement).

Ces équipements peuvent être prétés à d’autres structures du territoire. 16 sessions réalisées depuis le démarrage de l’opération correspondant à 112 heures pour 198 personnes formées.

Permettre l’accès au soin et aux équipements

Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.

Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être

Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.

Un axe composé de 12 opérations permettant :

  • La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
  • Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
  • Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne