Nouveaux dispositifs 5G

L’ opération a pour objectif de développer une infrastructure 5G adaptée, avec le déploiement de fonctions réseaux virtuelles s’appuyant sur le cloud, afin de répondre à la problématique de saturation du réseau 4G en contexte de grand rassemblement, notamment lors des festivals. Le prototype logiciel d’orchestrateur 5G vise à prendre en compte plusieurs services (un réseau mobile normal, professionnel multimédia, critique réservé aux acteurs de l’urgence) dont la gestion du handicap.

Opérateur :

État d’avancement :

En cours

Cette opération du projet HIT a permis à b<>com de proposer une plateforme nomade 5G de production de contenus culturels ou sportifs pour répondre aux besoins lors des festivals, avec la mise en œuvre de deux services : un service de transmission et distribution de contenus audio-visuels avec différentes qualités de services (transmetteur 5G pour caméra professionnelle et smartphone 5G) et un service spécifique de communication de type webconférence à destination des organisateurs de l’évènement et/ou de personnes en situation de handicap.

Pour la mise en place de cette solution, une étude préliminaire auprès de 81 professionnels de santé sur la « Perception de la 5G dans le milieu médical »
a été réalisée afin d’orienter les travaux autour de la 5G. Il est montré qu’avec un meilleur niveau d’informations sur ce qu’est la 5G, il y a une meilleure acceptabilité de la 5G et de son utilité. En amont de la phase de déploiement, une pré-étude a ensuite été réalisée sur les spécifications du prototype et la Qualité de Service dans les réseaux 5G.

Enfin, la solution a été développée et déployée en deux temps, avec une première expérimentation dans les locaux de b<>com, puis une seconde expérimentation terrain en conditions réelles avec le déploiement d’un réseau 5G privé au Hellfest en Loire-Atlantique. Ces deux expérimentations ont permis de démontrer que ce type de service prioritaire est possible et de confirmer techniquement que la solution pourrait être utilisée par des personnes en situation de handicap, leur permettant un accès réseau garanti et prioritaire.

La recherche de terrains n’a cependant pas permis de tester ce type d’usage et d’utilisateurs, en raison notamment d’un manque d’appétence des organisateurs de festivals contactés pour la solution proposée (public cible, besoins numériques nécessaires) et parfois une crainte des associations vis à vis de l’utilisation de la 5G.
En allant jusqu’à l’expérimentation terrain, l’IRT b<>com a poussé cette plateforme jusqu’à un niveau de « Technology Readiness Level » (TRL) de 7 (démonstration dans un environnement opérationnel) sur une échelle allant jusqu’à 9 (solution qualifiée et lancée sur le marché). Les retours d’expériences suite à l’expérimentation mais aussi suite aux retours d’organisateurs d’évènements pendant la phase de recherche ont permis d’améliorer la solution. Au final, 6 structures et 10 professionnels ont été mobilisés sur ce projet, dont Lorient agglomération et des festivals.

Plusieurs actions de communication et de diffusion des résultats ont été réalisées : l’étude expérimentale a donné lieu à la participation à une conférence internationale, IEEE ZINC 2021, et à la publication d’un article de recherche. Le dispositif a été présenté auprès de plusieurs organisateurs de festivals et associations d’usagers en situation de handicap.

A l’issue de cette opération HIT, l’IRT b<>com continue ses prospections commerciales pour démontrer et proposer la solution aux professionnels du secteur évènementiel et média. De plus, une démonstration du prototype a été organisée auprès d’associations d’usagers en situation de handicap à la maison de l’Agglomération de Lorient en mars 2024 afin de leur présenter les travaux et de recueillir leurs retours. De plus, la solution va être répliquée sur les kits de démonstration des équipes commerciales pour démarcher des prospects sur le marché de la production de contenus audio-visuels sportifs ou culturels.

Le projet répond partiellement aux objectifs stratégiques du projet HIT en matière d’accès des personnes en situation de handicap aux activités de loisirs. La prise en compte tardive des besoins spécifiques des usagers en situation de handicap et l’absence d’une expérimentation intégrant ce type d’usagers limitent sa capacité à répondre pleinement aux attentes du projet HIT. Pour renforcer la réponse aux objectifs stratégiques, il serait nécessaire de mener une expérimentation en collaboration avec une ou plusieurs associations d’usagers et un organisateur de festival intéressé par la solution et sensibilisé à la question du handicap.

Les livrables

Permettre l’accès au soin et aux équipements

Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.

Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être

Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.

Un axe composé de 12 opérations permettant :

  • La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
  • Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
  • Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne