L’innovation pédagogique par le numérique

L’écriture manuscrite est une compétence fondamentale qui permet à chaque enfant puis à chaque jeune adulte de développer ses capacités et de suivre une formation adaptée lui permettant d’accéder à un emploi et d’assurer son autonomie. Kaligo est un outil basé sur les technologies numériques et l’intelligence artificielle permettant l’apprentissage de l’écriture pour les enfants à besoins spécifiques.

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Kaligo, l’application d’écriture et des fondamentaux pour tous

Le numérique au service de l’écriture manuscrite

Depuis plus de 40 ans, le numérique est apparu dans les discours officiels sur l’école en France (Rouissi, 2017). La loi d’orientation du 8 juillet 2013 met en avant l’éducation numérique pour tous les élèves. Les arguments proposés par cette loi établissent un lien entre éducation numérique et éducation inclusive. Ces orientations sont reprises dans la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.

Suite à ce constat, dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire, Learn and Go a décidé de poursuivre le développement d’une version adaptée de Kaligo pour permettre l’apprentissage de l’écriture pour tous.

L’application propose une série d’exercices qui permet à l’utilisateur de s'entraîner en autonomie ou via un parcours personnalisé, paramétré par une tierce personne (enseignants spécialisés, professionnels du médico-social, etc.). Dix modules sont proposés autour du graphisme, de la pression, de l’écriture et de l’orthographe. La solution propose également un environnement multi-sensoriel flexible et adapté afin de stimuler les sens et favoriser la mémorisation.

Kaligo une solution personnalisable

L’application Kaligo offre des perspectives pour la remédiation et la personnalisation de l’apprentissage de l’écriture. Cette technologie permet notamment d’adapter le travail au rythme de chaque utilisateur, prenant en considération leurs difficultés, facilitant ainsi l’acquisition de compétences tout en respectant leurs besoins.

Toutes les propositions de paramétrage sont en cours d’expérimentation au sein de plusieurs centres, notons à titre d’exemple : le centre mutualiste de Kerpape, l’IME le 3 Mats à Betton, l’EPSMS Ar Goued – Centre Jacques Cartier à Saint Brieuc, etc.

L’apport de l’Intelligence Artificielle dans Kaligo

L’intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de techniques basées sur des algorithmes qui permettent à l’élève d’avoir un retour sur son apprentissage et d’avoir des parcours d’apprentissage adaptés à son niveau, mais aussi qui guide l’enseignant par des outils d’aide à la décision. L’IA appliquée dans Kaligo permet aux élèves de travailler de façon autonome et de fournir des rétroactions précises et rapides aux élèves sur leur tracé.

Kaligo des mots qui nous font grandir, suivez nos aventures !

 


Cette opération a permis d’enrichir l’application Kaligo Dys avec de nouvelles fonctionnalités (nouveaux modules, séances adaptées, espace de partage de ressources en ligne), permettant de construire des parcours de formation personnalisés et adaptés en luttant contre la fracture numérique et d’outiller les thérapeutes et professionnels de santé accompagnant les enfants en situation de handicap.

L’amélioration de ce service numérique a été validée par des expérimentations en conditions réelles dans plusieurs établissements médico-sociaux bretons, notamment au sein de l’école intégrée du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape à Ploemeur auprès d’enfants de 6 à 13 ans avec des troubles moteurs et cognitifs associés pendant une année scolaire. Les professionnels ont constaté une amélioration des gestes graphiques et une plus grande motivation des enfants.

L’application Kaligo est disponible sur Google play store et 12 licences ont été vendues à ce jour à des établissements et à des particuliers.   

Plusieurs actions de diffusion et de valorisation de la solution Kaligo ont été menées dans des salons et colloques à l’échelle nationale et internationale.

De plus, l’opération HIT a permis de confirmer l’intérêt de Kaligo pour les adultes ayant subi un choc cérébral via des besoins utilisateurs (patients et cliniciens) et de donner les premières orientations stratégiques pour développer des adaptations majeures du produit à cette nouvelle cible (interface, gameplay, contenu, feedback). Un projet collaboratif avec le Pôle Saint-Hélier est envisagé dans un prochain dispositif.
En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles, de mobilisation des acteurs de la filière et de valorisation/dissémination des innovations.

En termes de perspectives, l’accompagnement du projet se poursuit avec l’appui du CoWork’HIT dans le cadre du projet INHlab (avec le soutien du PIA 4) avec une évaluation de l’utilisabilité, de l’acceptabilité et de l’impact de la solution sur l’aide à l’apprentissage pour les thérapeutes, les enseignants, les enfants présentant des troubles de l’écriture et leurs parents avec des études cliniques multicentriques à l’échelle régionale (5 centres SSR pédiatriques et 4 écoles partenaires), la dissémination via un showroom auprès des usagers et professionnels et une aide à la diffusion au niveau international. Ce nouveau cadre de collaboration va permettre de consolider la solution et son positionnement dans la filière.

Description de l'axe

Les problèmes de mobilité ainsi que les difficultés d'accès aux lieux publics et à un logement adapté renforcent la solitude et l’isolement des personnes en situation de handicap et constituent des problématiques majeures. Elles rencontrent également des difficultés à s’intégrer dans la vie associative et aux activités culturelles, sportives et de loisirs.

Près d’une quinzaine d’opérations sont menées dans le cadre du projet handicap Innovation Territoire pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité. Elles visent à créer et renforcer un environnement favorable et accessible porté par des innovations technologiques, numériques et servicielles dans les domaines de :

La mobilité

Améliorer les déplacements des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur des usages numériques pertinents et innovants ainsi que sur une connaissance fine du territoire et en favorisant le développement de mesures de substitution.

L’habitat

  • Renforcer l’offre de logements adaptés et évolutifs pour permettre de mieux les faire correspondre avec les besoins des personnes en situation de handicap
  • Etudier le déploiement de services innovants pour permettre d’assurer l’intégration des personnes en milieu ordinaire

L’accessibilité des lieux publics, culturels, sportifs, de loisirs et de tourisme

Favoriser l’accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs permettant de créer du lien social et encourager l’intégration des personnes en situation de handicap dans la cité.