Adaptation de formations universitaires

Cette opération vise à accompagner le besoin en formation pour les métiers en lien avec l’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie : à domicile, en centre de soins ou dans la cité. Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’Université Bretagne Sud de déployer un pôle Santé et de développer des formations.

État d’avancement :

En cours

Pour le développement de cette opération, nous avons construit différents niveaux d’adaptation des formations pour permettre une continuité des compétences visées de Bac+3 à Bac+5.

Parcours en licence : en s’appuyant sur des licences existantes de l’UBS et en utilisant le mécanisme d’UEs optionnelles et d’activités d’ouverture (AO), il s’agira de développer des formations mêlant différents domaines pour développer chez les étudiants toutes les compétences professionnelles nécessaires ainsi que des compétences en innovation (technologique, organisationnel, etc.). Ces mécanismes permettront de mêler des étudiants d’origines différentes (par exemples : ingénieurs, gestionnaires, informaticiens, etc.). De plus émergera la mise en place de licence(s) professionnelle(s) (accréditation pour des nouveaux parcours, par exemples : Intervention sociale et Métier de la forme) pour permettre une insertion professionnelle directe à Bac+3 en partenariat avec les acteurs du projet Handicap Innovation Territoire.

Parcours en master : dans la continuité de la licence nous déploierons le principe d’UEs optionnelles accessibles à toutes les filières.  Également, nous envisageons de retravailler les blocs de compétences de certains Masters.

Parcours entreprenariat : à partir d’une collaboration avec Pépite Bretagne nous souhaitons soutenir l’accompagnement de projets d’entreprenariat portés par les étudiants sur la thématique du handicap. 

Pour ces différents niveaux d’adaptation, les pratiques pédagogiques laisseront une part importante à la pédagogie innovante (apprentissage croisé, contextualisé, dispositifs de collaboration et créativité, etc.) permettant aux étudiants de filières différentes de mener à bien des projets et aussi de coconstruire avec les acteurs concernés.

Faits marquants 2023

● Recrutement d’une ingénieure pédagogique
Benchmark des formations existantes sur la thématique du handicap
● Construction d’une nouvelle licence pro en alternance intervention sociale et accompagnement du handicap
● Travail sur l’évolution de certaines Unités d’enseignement de Master : renforcement des enseignements autour du handicap
● Accompagnement de 3 projets étudiants d’entrepreunariat sur la thématique du handicap

Perspectives 2024

● Lancement de la Licence Professionnelle en septembre 2024
● Travail sur l’évolution de formations existantes master et licence
● Travail sur des modalités pédagogiques innovantes et interdisciplinaires

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.