Création d’un réfentiel territorial
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État d’avancement :
En cours
Afin de diffuser et partager les enseignements du projet Handicap Innovation Territoire, Lorient Agglomération s’attèle actuellement à la création d’un référentiel territorial handi-accueillant. Ce référentiel a pour vocation d’accompagner les collectivités françaises à l’échelon communal et intercommunal dans l’élaboration et la mise en œuvre à différents niveaux d’engagement de leurs actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap en répondant à plusieurs objectifs :
● Prise en compte des besoins spécifiques locaux pouvant varier d’un territoire à l’autre
● Conception et adaptation des politiques publiques basées sur une connaissance objective des besoins et attentes des personnes en situation de handicap
● Élaboration du plan d’action à partir de ressources (boîte à outils et retex) en réponse aux obstacles identifiés
● Dynamique partenariale et coopération territoriale, essentielle à la cohérence des initiatives inclusives locales
● Évaluation de la transformation, mesure du progrès et amélioration continue de l’inclusion
Ce projet ambitieux repose sur trois étapes clés d’élaboration en co-construction : la capitalisation sur le processus et les résultats obtenus par l’ensemble des opérateurs du projet Handicap Innovation Territoire, le partage et l’agrégation des démarches volontaristes sur l’inclusion engagées par des collectivités, le soutien des acteurs et l’enrichissement des dispositifs nationaux.
Faits marquants 2023
● Rédaction d’une version martyre à partir des réalisations menées dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire
● Mise en place d’ateliers pour co-construire ce référentiel avec les communes de Lorient Agglomération ainsi que les représentants des personnes en situation de handicap.
● Présentation de l’opération au Salon des Maires et des Collectivités Locales en novembre 2023 sous l’invitation de la Direction des Politiques Sociales - département Handicap de la Caisse des Dépôts
Perspectives 2024
● Partage avec des collectivités engagées dans des démarches volontaristes sur l’inclusion et alimentation du référentiel
● Structuration du référentiel autour des politiques publiques et d’un observatoire national
● Expérimentation du référentiel auprès de collectivités volontaires
● Promotion du référentiel et pistes de gouvernance en lien avec les services de l’État et réseaux nationaux
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.