Solution d’analyse de posture d’une personne en fauteuil
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
L’objectif de cette opération est de développer une solution fiable et pertinente d’analyse de posture en fauteuil pour faciliter l’aide au positionnement et prévenir des situations d’escarres. Cette opération vise spécifiquement l’aide à l’évaluation de la position (et sa comparaison par rapport à un objectif) en utilisant des caméras de profondeurs et des techniques d’Intelligence Artificielle.
Cette opération a abouti à la création d’un prototype logiciel de solution d’analyse de posture d’une personne en fauteuil et au développement d’un Dispositif Médical avec l’acceptation du dossier de demande d’Investigation Clinique associé. Ce dispositif nommé « BePoW » permet d’améliorer la posture d’une personne en fauteuil roulant. La personne accompagnant le patient, aidant familial ou professionnel (infirmier/ère ou kinésithérapeute) peut, en plaçant simplement devant le patient une caméra de profondeur connectée à une tablette, bénéficier d’un outil offrant les fonctionnalités suivantes : la détection automatique et l’affichage de la posture du patient (posture de référence validée par le praticien et postures courantes capturées après chaque tentative de repositionnement), l’affichage de consignes utilisateur évoluées avec la gestion d’avatars animés pour décrire le correctif de pose à appliquer, ainsi qu’un système léger et portable. De cette manière, le dispositif permet de prendre des décisions à des fins thérapeutiques, pour réduire le risque d’apparition des troubles orthopédiques et cutanés et limiter l’incidence d’un mauvais positionnement au fauteuil sur les capacités respiratoires et les spasticités.
Le Pôle Saint-Hélier est intervenu sur le volet usage et expérimentation autour de différents scénarios, en établissement, à domicile avec un professionnel et via télémédecine (cf opération 3.3.3). 13 professionnels de santé (ergothérapeutes, médecins) et 20 personnes en situation de handicap ont été impliqués dans l’expérimentation.
Plusieurs actions de communication est été menées pour valoriser les résultats de l’opération : une vidéo réalisée au Pôle Saint Hélier illustrant l’utilisation du dispositif en contexte réel avec des ergothérapeutes et un patient volontaire, et la participation au salon international MEDICA ainsi qu’aux Accessibles à Lanester.
En termes de perspectives, b<>com restera en soutien du Pôle Saint-Hélier pour le bon déroulement de l’étude clinique en 2024. Cette étude sera menée auprès d’une soixantaine d’adultes en situation de handicap volontaires. A l’issue de cette étude, l’IRT Bcom prévoit de proposer le prototype à la commercialisation auprès d’intégrateurs éventuels de Dispositif Médical, de publier les résultats et de valoriser le dispositif lors d’événements et de salons. A terme, b<>com vise un transfert du prototype logiciel BePow vers un fabricant. Des prises de contacts sont en cours avec des partenaires qui pourraient intégrer le dispositif dans leur propre solution (comme par exemple sur une tablette proposée par « Hoppen »). En parallèle, la piste de coupler cette solution à une nappe de pression pourrait être poursuivie.
Vidéo : découvrez l'outil d’aide au repositionnement des personnes en fauteuil roulant
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.