Formation et sensibilisation : accueil de personnes en situation de handicap
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs de ces sessions de sensibilisation sont multiples :
- Savoir adapter son comportement, la façon de communiquer et d’informer les personnes en fonction de leur handicap
- Transmettre aux personnes sensibilisées une véritable boîte à outils du « bien accueillir les publics en situation de handicap », axée sur deux volets : le savoir-faire (assimilation d’outils théoriques et pratiques) et surtout le savoir-être (comportement, regard sur le handicap, démystification du handicap, posture professionnelle…)
- Être en capacité de mieux comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap
Savoir adapter l’accueil aux besoins spécifiques de tous les types de handicap participe à la démarche qualité de l’accueil du public
Public visé
En premier lieu, les agents et élus d’une collectivité locale ou d’un établissement public pourront bénéficier de ces sessions de sensibilisation. En second lieu, ces sessions de pourront s’étendre aux salariés du secteur privé et associatif. Chaque session s’opérera en groupe et mobilisera entre 10 et 15 personnes.
Faits marquants 2023
Mise en place de modules de sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap. Les formateurs sont eux mêmes en situation de handicap. Un fond de matériel d’accessibilité a été constitué (fauteuil, boucles magnétiques, combinaison de vieillissement).
Ces équipements peuvent être prétés à d’autres structures du territoire. 16 sessions réalisées depuis le démarrage de l’opération correspondant à 112 heures pour 198 personnes formées.
Description de l'axe
L’accès aux soins, mais aussi l’accompagnement adapté (pour tout type de handicap) et intégré dans un parcours de vie global est un enjeu majeur pour toute personne en situation de handicap dans notre société. Or, il reste aujourd’hui un certain nombre de verrous à adresser, de l’entrée dans l’établissement de santé jusqu’au retour à domicile.
L’axe 3 « En établissement de soin » vise les trois objectifs suivants :
- Un modèle de soins « sur mesure » en fonction des typologies de handicap : le projet HIT vise une prise en charge adaptée à chaque typologie de handicap (moteur, sensoriel, psychique, etc.). Cette tendance globale nécessitera une sensibilisation et une intégration par les professionnels des spécificités des personnes en situation de handicap. Avec son approche multidimensionnelle du handicap, le projet HIT permettra l’implémentation de changements radicaux dans l’approche et le traitement vers une prise en charge sur mesure, que ce soit en établissement de soins spécialisé ou non.
- Une prise en charge adaptée, favorisant le retour et le maintien à domicile de la personne en situation de handicap : la prise en charge adaptée et la coordination entre les différents professionnels des structures assurera une réelle continuité du parcours de vie des personnes en situation de handicap. La personnalisation des soins et la réponse adaptée des professionnels assurera un retour et maintien à domicile de la personne facilité, avec une diminution des réhospitalisations et des examens dus à un manque de coordination.
- Une migration vers la tarification à l’épisode de soins : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente l’ambition d’expérimenter le financement à l’épisode de soins (« value-based care »). Le caractère inflationniste, l’absence de pilotage par la qualité et le fractionnement des séjours conduit à la remise en question de la tarification à l’activité. Le financement à l’épisode de soin est un modèle économique visant à regrouper l’ensemble des financements des acteurs présents tout au long du parcours patient au sein d’une seule et même enveloppe tarifaire.