Diplôme Universitaire « Impression 3D, Santé & Handicap »

La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est souvent présentée comme une véritable révolution industrielle. Basée sur des technologies innovantes, elle remet en cause les modèles de fabrication traditionnels et bouleverse la relation entre le fabricant et le consommateur. Si l’impression 3D révolutionne le mode de production industriel dans un grand nombre de secteurs, elle commence tout juste à s’intégrer dans les pratiques des professionnels de santé en France, notamment dans le domaine du handicap. L’impression 3D apporte pourtant de nombreux avantages par rapport aux techniques de fabrication classiques utilisées à ce jour dans ce domaine : adaptation, reproduction, esthétique, poids, partage, temps, coût, accessibilité, appropriation, médiation/occupation… En partant de l’expérience de l’UBS (qui a lancé le premier DU Impression 3D) et du CMRRF de Kerpape (qui a notamment développé la communauté de pratiques REHAB-LAB), l’objectif de ce Diplôme d’Université est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de la santé et du handicap en France.

État d’avancement :

Opérationnel

L’objectif de cette opération est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en ergothérapie par la création du premier DU « Métier » couvrant les dimensions suivantes : techniques de fabrication additive et matériaux « métier », utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur accessibles, prise en charge et intégration du patient dans le processus de conception, panorama des matériaux, des technologies d’impression 3D, paramétrage et maintenance des machines d’impression 3D.

Cette opération a abouti à la création et au lancement d’un Diplôme d’Université (DU) unique en France car spécialisé dans l’impression 3D appliquée à la santé et au handicap, accompagné d’un kit pédagogique et d’un ensemble d’outils de communication (flyers, tasses, kakémonos).

Les participants au DU, des professionnels de la santé et des personnes en situation de handicap, ont bénéficié d’une formation pratique et théorique leur permettant de concevoir et de fabriquer des aides techniques personnalisées pour faciliter les actes de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. L’apprentissage a été structuré autour de 5 modules, incluant des sessions pratiques en laboratoire et des évaluations pour mesurer l’acquisition des compétences. Trois promotions ont été formées depuis 2021, avec 28 professionnels et 3 personnes en situation de handicap au total.

La valorisation de l’opération s’est réalisée à travers plusieurs actions, dont la participation à des tables-rondes et la publication de contenus sur les réseaux sociaux. Des supports de communication, dont une vidéo promotionnelle détaillant le programme et ses objectifs, ont été produits et diffusés pour augmenter la visibilité et l’attractivité de la formation, contribuant à la notoriété du DU au niveau national.
Les perspectives envisagées incluent la consolidation du DU, avec l’intégration d’un nouveau module sur la réglementation des Dispositifs Médicaux prévu pour l’année académique 2024-2025, et l’augmentation du nombre de stagiaires grâce à une communication renforcée. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de pérennisation et d’expansion du programme, soulignant l’importance de l’impression 3D dans le secteur de la santé et du handicap. Ce DU s’inscrit également dans un parcours de formation global autour de l’impression 3D à destination des professionnels de santé, porté par le CoWork’HIT.

Le projet répond aux objectifs stratégiques du projet HIT en favorisant l’intégration de technologies innovantes dans le domaine de la santé et du handicap. Il contribue à l’évolution des pratiques professionnelles en offrant une formation spécialisée dans l’impression 3D, technique de pointe aux multiples avantages pour la personnalisation et l’adaptation des aides techniques, renforçant ainsi l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Cette opération a également contribué à étoffer l’offre de services du CoWork’HIT.

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.