Adaptabilité et évolutivité des logements
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
Pour éviter ces déconvenues, il est nécessaire d’établir les caractéristiques idéales d’un logement, non pas adapté à tous les handicaps, mais d’un logement adaptable pouvant être aisément adapté et à moindre coût.
Rédaction du cahier des charges avec les partenaires
● Aller plus loin sur la réglementation actuelle des logements PMR (Personne à Mobilité Réduite)
● Établir les caractéristiques idéales d’un logement standard, adapté à tous les handicaps à moindre coût, afin que le logement puisse s’adapter facilement et à moindre coût en fonction des besoins liés au handicap du locataire en place. Ce travail se fait en concertation avec les acteurs du handicap et Lorient Agglomération. Le cahier des charges sera également soumis aux bailleurs sociaux du territoire pour prendre en compte leurs remarques.
Faits marquants 2023
● Synthèse et finalisation du cahier des charges.
● Intégration au PLH de subventions de Lorient Agglomération pour compenser partiellement les surcouts de construction.
● Travail sur les plans des logements témoins, opération rue de Melun – L’entre Deux à Lorient.
● Rencontre avec le CoWork’Hit, validation d’un accompagnement et suivi pour construire un appartement social, adapté au handicap d’une personne ou d’une famille.
Perspectives 2024
Mise en place d’un appartement social, adapté au handicap d’une personne ou d’une famille
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.