Capteurs innovants pour la prévention des escarres

Les escarres développées par des personnes alitées ou assises trop longtemps dans la même position - comme c’est le cas de personnes en fauteuil roulant et/ou de patients hospitalisés pour une longue durée - représentent une nuisance individuelle importante puisqu’elles sont douloureuses et longues à soigner. Plus globalement, les escarres représentent une problématique majeure de santé publique, avec un impact économique important pour la société.

État d’avancement :

En cours

Les facteurs de risques identifiés à ce jour sont issus de l’expérience clinique. Bien que leur pertinence et leur poids relatif ne sont pas définis et nécessiteraient des études, certains facteurs sont mis en évidence comme la pression verticale, le cisaillement, la dénutrition, l’humidité excessive… Il existe actuellement des systèmes de prévention d’escarres pour avertir l’utilisateur qu’il est temps de se repositionner. Ces solutions sont pertinentes pour faire des rappels aux personnes qui n’ont pas la sensibilité pour se repositionner de manière autonome ou bien pour des équipes soignantes qui devront mobiliser leurs patients au bon moment, pour prévenir des situations d’escarres. Malheureusement, les systèmes existants ne permettent pas de mesurer plusieurs grandeurs physiques au-delà de la pression verticale.

D’un point de vue opérationnel, les objectifs suivants sont ciblés :

  • Fédération par le CMRRF de Kerpape d’un écosystème sur le territoire autour de la thématique des escarres et de leur prévention, comprenant des acteurs cliniques, académiques et des entreprises. L’IRDL de l’Université de Bretagne-Sud développe depuis 2018 un nez électronique pour la détection d’escarres. Les entreprises Hill-Rom (leader mondial du mobilier médical), Capgemini-Altran et Sense In développent des capteurs et souhaitent explorer de nouvelles voies.
  • Produire des connaissances scientifiques / cliniques pour co-développer des capteurs innovants capables de mesurer plusieurs grandeurs physiques pour la prévention des escarres.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.