Comparaison de la performance du patient dans des activités de vie quotidienne, en réalité virtuelle et en réel

L’entraînement cognitif par réalité virtuelle peut rendre le patient plus autonome. Cette
démonstration passe par des comparaisons de réalisation de tâches virtuelles versus la situation
en environnement réel. L’introduction de ces outils dans les établissements de rééducation ou en
ambulatoire va entraîner un bouleversement des pratiques thérapeutiques, notamment pour
traiter les déficits dans les activités de vie quotidienne.

État d’avancement :

À venir

Cette action vise précisément à comparer la performance du patient dans des AVQ, telles que la tâche « faire ses courses » en supermarché, en réalité virtuelle (VapsMarket), et environnement réel (avec l'application WatcHelp, pour laquelle des développements spécifiques seront réalisées). Elle permettra de définir les scénarii d’usages en environnement réel et de réaliser une étude de faisabilité sur le site du CMRRF de Kerpape en vue d’une étude multicentrique ultérieure impliquant les partenaires à Bordeaux, Rennes, Kerpape et en Israël.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.