Déploiement pilote d’un service d’assistances technologiques
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
L’étude sera portée sur le potentiel de déploiement et le modèle économique associé, basé sur les compétences du laboratoire d’assistances technologiques du CMRRF de Kerpape, seule organisation en France à avoir un laboratoire intégré avec des ingénieurs dédiés aux assistances technologiques impliqués dans les activités cliniques (en collaboration avec les médecins et thérapeutes).
Faits marquants 2023
● Analyse des besoins et création d’un modèle de services pour les aides technologiques en Bretagne.
● Mise en place des « P’tits Déj de l’Innovation » pour dynamiser l’échange entre professionnels et innovateurs.
● Formation spécifique sur la robotique des membres supérieurs réalisée avec 12 professionnels formés.
● Lancement de «Équipe & Moi en CAA» pour l’accompagnement autour des aides à la communication.
● Déploiement envisagé dans le Grand Ouest pour 2024 comme centre ressource.
Perspectives 2024
● Extension de «Équipe & Moi en CAA» à plus grande échelle dans le Grand Ouest.
● Finalisation de l’étude de faisabilité et analyse SWOT pour validation du modèle économique.
● Potentiel transfert de modèle au CoWork’HIT pour offrir des services au niveau national.
● Maintien et expansion des initiatives de formation et de communication dans le domaine des assistances technologiques.
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.