Faire connaître le HIT en France
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
Relais d’événements ponctuels ou récurrents à forte valeur ajoutée en termes de rayonnement
Plusieurs événements, initiatives, sur la thématique du handicap sont organisés au niveau national tout au long de l’année. Différentes thématiques en lien avec le HIT y sont abordées comme l’emploi, la diversité, l’inclusion, la mobilité, l’innovation ou le sport. De nouvelles opportunités peuvent se construire avec le développement de la dynamique HIT. Lorient Agglomération sera le relais de ces événements ponctuels ou récurrents à forte valeur ajoutée en termes de rayonnement en favorisant les actions sur son territoire (espaces, logistique, communication, programme) et en créant une dynamique nouvelle sur ces temps forts. Quelques exemples :
- Duoday : une opération annuelle de sensibilisation à l’inclusion dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. Durant une journée, un duo se crée entre une personne en situation de handicap et un salarié volontaire de l’entreprise qui l’accompagne. La contractualisation du duo prend la forme d’une convention de stage tripartite entre l’entreprise, la structure médico-sociale et la personne en situation de handicap. Ce dispositif prend aujourd’hui une ampleur nationale avec, sur chaque édition, plus de 10 000 duos mobilisés en France sur une journée au mois de novembre.
- Concours Start-up et Handicaps : un concours national organisé par le CoWork’HIT, centre d’innovation, d’expertises et de ressources au service du handicap. Le concours a pour objet de récompenser des entreprises ou projets qui développent des produits, services ou solutions innovantes, dédiés au handicap et plus généralement à la perte d’autonomie, que ce soit à destination des professionnels du soin et du médico-social, ou à des personnes en situation de handicap. Il est ouvert à tout porteur de projet ayant une activité dans le domaine du handicap, start-up, PME, ou entreprise en phase de création imminente ou plus mature.
Création et organisation d’un temps fort HIT sur le territoire de Lorient Agglomération
Dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire, Lorient Agglomération porte l’ambition d’être un territoire inclusif de référence, favorisant l’inclusion de tout citoyen en situation de handicap afin de garantir le plein exercice de sa citoyenneté. Cette inclusion passe notamment par une meilleure connaissance et une plus grande sensibilisation des populations vis-à-vis du handicap. C’est pour atteindre ces objectifs qu’il est organisé en novembre un temps fort biennal sur le handicap, l’innovation, l’inclusion et la construction du vivre ensemble. Un temps fort favorisant la mixité des publics handis/valides qui se déroulera en deux temps : premièrement une journée d’ouverture puis un mois d’actions accessibles en novembre regroupant dans un programme commun les acquis du territoire et les initiatives des communes, associations, établissements scolaires, entreprises, structures accompagnantes, équipements muséographiques, sportifs, culturels, etc.
Développement d’un site Web
Si vous êtes sur cette page c’est que vous le connaissez ! le site Internet HIT permet de faire adhérer à la démarche « Handicap Innovation Territoire » un grand nombre d’acteurs du territoire concernés. Cela passe notamment par la valorisation de leurs actions, l’information concernant les rendez-vous technologiques, économiques, les réussites des entreprises de la filière, les actions mises en place par le CoWork’HIT. Le site est un outil de valorisation de l’attractivité de Lorient Agglomération, un outil de travail et de valorisation pour les partenaires du HIT.
Création d’une charte graphique et d’accessibilité de la communication
Créé lors de la phase de préfiguration du projet Handicap Innovation Territoire et inscrit dans l’esprit des acteurs du projet HIT depuis son lancement en 2020, le logo initial HIT a fait l’objet de légères modifications afin de faciliter sa lisibilité et de proposer une information compréhensible par tous. La marque HIT se doit d’être exemplaire, inclusive et déclinable sur l’ensemble des supports de promotion des partenaires. Pour accompagner toutes les parties prenantes du projet, un kit de communication accompagné d’une charte graphique et d’accessibilité de la communication a été créé.
Faits marquants 2023
● Deuxième édition de l’événement «Les Accessibles» riche en propositions avec au programme, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, une trentaine d’animations : des activités sportives, culturelles et de loisirs, un parcours muséographique adapté, des échanges et découvertes, des rendez-vous pour l’emploi, etc. Une dynamique riche en 2023 avec la participation de 30 structures et plus de 1500 visiteurs.
● En 2023, le projet HIT a été impliqué directement sur plusieurs événements, voici quelques exemples notables : Rencontre régionale « Culture, Handicap et droits culturels » à Lorient ; Duoday avec la participation entre autres de 6 communes et 31 duos concrétisés à Lorient Agglomération ; Rendez-vous emploi & conférence théâtralisée à Lorient ; Atelier Accèslibre avec la délégation ministérielle à l’accessibilité à Lorient ; Journée du Parasport en Bretagne à Ploemeur ; Lorient Océans & sensibilisation au handicap à Lorient ; Festival Interceltique & expérience musicale immersive avec gilets vibrants à Lorient ; Journée villes inclusives par le Groupe Caisse des Dépôts à Paris ; Découverte du projet HIT par l’association Handicap22 à Plérin
Perspectives 2024
● En novembre, organisation de la troisième édition « Les Accessibles » avec un temps fort de deux jours au Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud les 14 et 15 novembre.
● Organisation d’une rencontre nationale du handicap associant les services de l’État, les réseaux nationaux, et les collectivités investies dans des démarches d’inclusion des PSH
● Poursuite dans l’accompagnement des opérateurs en matière de communication et dans l’animation de la dynamique HIT avec entre-autres la participation aux événements.
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.