Le PIMMS est une association existant depuis 11 ans sur le territoire de Lorient Agglomération. Notre mission est la médiation sociale, nous aidons les usagers dans leurs démarches administratives de toutes sortes (aide à la complétude d’un dossier, appel d’un professionnel, prise de rendez-vous, rédaction de courrier…). Nous accueillons les personnes gratuitement, sans rendez-vous et de manière anonyme. En 2020 le PIMMS a réalisé 8 293 médiations.
Opérateur de l’axe 6 « Emploi – Formation » du projet HIT, le PIMMS porte un projet de lutte contre la fracture numérique et le non-recours aux droits des personnes en situation de handicap. Notre objectif est d’agir en faveur de la solidarité, de l’égalité et de l’inclusion sociale en accompagnant celles et ceux qui en ont besoin dans leurs parcours administratifs. Nous privilégions une démarche d’« aller vers » afin de relier les personnes aux institutions et de travailler en faveur de l’autonomisation de chacun.e dans la réalisation des formalités administratives. Cela permet de rompre la logique classique de la demande : les usagers viennent à nous pour une requête, nous allons vers eux pour les non-demandes.
Pour cela, nous avons choisi de mettre en place un bureau mobile entièrement aménagé pour les personnes en situation de handicap et se composant de deux espaces distincts. Un premier espace sera consacré à l’accompagnement numérique avec un médiateur à disposition pour aider les usagers, le second espace, plus confidentiel, sera réservé à l’accès aux droits.
Afin de consolider le projet, et en concertation avec nos partenaires, nous avons aussi décidé de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt « France Service mobile » en vue d’obtenir une labellisation de l’État et de bénéficier des formations offertes par les partenaires France Service (la Direction générale des finances publiques, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, la Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale des allocations familiales, l’Assurance maladie (CPAM), l’Assurance retraite et la mutualité sociale agricole (MSA)).
Mi-février, nous avons reçu une réponse positive de l’appel à manifestation. Grâce à cette labellisation, nous allons donc bénéficier d’une expertise encore plus fine dans nos accompagnements mais également d’un lien particulier avec ses institutions.
Ce succès nous a permis de débuter la phase opérationnelle du projet et d’organiser un premier comité de pilotage le 12 mars dernier. Nous travaillons actuellement à la création d’un cahier des charges précis afin de contacter des sociétés pouvant aménager un véhicule selon nos critères d’accessibilité et de confidentialité.
L’aventure a donc concrètement démarré pour une mise en service au dernier trimestre de l’année 2021.