Projet HIT :La communication du HIT fait peau neuve

Créé lors de la phase de préfiguration du projet Handicap Innovation Territoire et inscrit dans l’esprit des acteurs du projet HIT depuis son lancement en 2020, le logo HIT a fait l’objet de légères modifications afin de faciliter sa lisibilité et de proposer une information compréhensible par tous.

Opérateur :

Publié le

Présentation du nouveau logo du projet HIT tiré de la nouvelle charte graphique et de communication accessible - Agrandir l'image, fenêtre modale

La communication est un enjeu fort dans l’avancement et la réussite du projet HIT. Afin de conserver une unité entre toutes les opérations et les parties prenantes de ce vaste projet, la marque « HIT – Handicap Innovation Territoire » se doit d’être exemplaire, inclusive (compréhensible par l’ensemble de la population) et déclinable sur l’ensemble des supports de promotion, tout en cohabitant avec la charte « Territoires d’innovation ».

Pour atteindre ces objectifs, un ajustement de l’identité visuelle existante a été réalisé par une agence de communication lorientaise. La lisibilité des communications étant primordiale lorsqu’elles sont proposées dans un format écrit, le choix de la police d’écriture du logo était important afin d’assurer sa lisibilité par toutes et tous. C’est pourquoi le caractère typographique Luciole a été sélectionné. Structure des lettres, encombrement des mots, espacement : Luciole a été pensé autour d’une douzaine de critères de design spécifiques pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes.

Ce travail est le début d’une refonte globale de la charte graphique du projet HIT et de la mise en place d’un kit de communication qui seront disponibles en début d’année 2022.