La communication est un enjeu fort dans l’avancement et la réussite du projet HIT. Afin de conserver une unité entre toutes les opérations et les parties prenantes de ce vaste projet, la marque « HIT – Handicap Innovation Territoire » se doit d’être exemplaire, inclusive (compréhensible par l’ensemble de la population) et déclinable sur l’ensemble des supports de promotion, tout en cohabitant avec la charte « Territoires d’innovation ».
Pour atteindre ces objectifs, un ajustement de l’identité visuelle existante a été réalisé par une agence de communication lorientaise. La lisibilité des communications étant primordiale lorsqu’elles sont proposées dans un format écrit, le choix de la police d’écriture du logo était important afin d’assurer sa lisibilité par toutes et tous. C’est pourquoi le caractère typographique Luciole a été sélectionné. Structure des lettres, encombrement des mots, espacement : Luciole a été pensé autour d’une douzaine de critères de design spécifiques pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes.
Ce travail est le début d’une refonte globale de la charte graphique du projet HIT et de la mise en place d’un kit de communication qui seront disponibles en début d’année 2022.