Événement :Lorient Agglomération présente aux Assises de l’accessibilité
Opérateur :
Publié le
La collecte et la diffusion de données d’accessibilité par les collectivités locales occupaient une place centrale de ces 9èmes Assises nationales de l’accessibilité. Il s’agit d’une obligation récente introduite par la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Les Autorités Organisatrices de Mobilité doivent collecter et diffuser les données d’accessibilité des cheminements dans un rayon de 200 mètres autour des points d’arrêts prioritaires et a pour objectif de créer des services de mobilité, cartographies, GPS et calculateurs d’itinéraires adaptés aux contraintes de mobilité, et notamment aux différents handicaps. Alors que les collectivités disposent de quelques années pour satisfaire cette obligation, Lorient Agglomération a initié dès 2009 des études et diagnostics complets de l’état d’accessibilité de son territoire. Sous l’impulsion de la Commission intercommunale pour l’accessibilité, ces données sont diffusées via la plateforme numérique Handimap. Cet outil permet de calculer des itinéraires accessibles sur l’ensemble de l’Agglomération en tenant compte du type de handicap de l’usager mais aussi d’afficher différents points d’intérêts liés à l’accessibilité.
En 2021, Lorient Agglomération a participé à la rédaction du guide portant sur les recommandations pour la collecte des données d’accessibilité. Il précise les étapes préalables (organisation du pilotage politique et technique, diagnostic des données existantes) et donne des conseils pour la collecte elle-même ainsi que pour la réutilisation des données en matière d’accessibilité (évolution du calculateur d’itinéraire…). Consultez le guide ici.
Riche de ces expériences, les équipes de Lorient Agglomération ont été invitées lors des 9èmes Assises nationales de l’accessibilité pour présenter les actions menées par la collectivité en matière de pilotage technique et politique en vue de créer et de gérer une base de données d’accessibilité.