Amélioration du processus de rapprochement des logements sociaux à la demande
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
Enrichir la description des besoins des personnes en situation de handicap demandeuses de logements social
● Décrire les besoins des personnes en situation de handicap en matière de logement, en réunissant l’ensemble des acteurs du handicap (professionnels, bénévoles, représentants d’usagers, usagers).
Développer la connaissance de l’offre de logements sociaux accessibles / adaptés
● Définition de critères à prendre en compte sur l’adéquation entre les caractéristiques d’un logement et la situation de handicap du locataire.
● Une grille descriptive des logements sociaux permettra d’enrichir la base de données existante.
Améliorer le processus de rapprochement offre / demande
● Le renforcement de la connaissance partagée des mécanismes d’attribution.
● Création d’une liste de référents chez les bailleurs, les structures / associations repérées comme demandeurs réguliers de logements adaptés.
● Fluidifier les échanges entre tous ces acteurs.
● Élaborer des procédures, les expérimenter, les évaluer.
● Sensibiliser d’avantage les agents des organismes sociaux aux problématiques de la situation de handicap.
● Former les acteurs du handicap (professionnels et bénévoles) au remplissage de la demande de logement social.
Faits marquants 2023
● Propositions d’ajustements CERFA de demande de logement social
● Fiche de recueil de besoins est un guide d’entretien pour les accompagnants des personnes en situation de handicap dans leur demande de logement
● Visites d’ergothérapeutes proposées aux bailleurs (à leur demande)
● Annuaire répertoriant des référents accessibilité chez les bailleurs sociaux et des référents habitat
● 4 sessions de sensibilisations aux handicaps à destination des bailleurs sociaux (54 professionnels des organismes HLM)
● Échanges sur la mise en place d’un recensement des logements adaptables et réflexion sur la description des adaptations présentes
● Intégration du travail de l’opération au PLH 24-29 de Lorient Agglomération
Perspectives 2024
● Pérennisation des outils et actions.
● Poursuite du travail engagé sur le recensement des logements adaptables et la description des adaptations présentes dans les logements existants.
● Mise en place d’un second module de formations à destination des bailleurs sociaux : Logements adaptés et domotique : les normes et limites.
● Mise en place d’un module de formation à la demande de logement social à destination des acteurs du handicap et du social.
Permettre l’accès au soin et aux équipements
Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.
Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être
Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.
Un axe composé de 12 opérations permettant :
- La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
- Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
- Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne