Des interfaces virtuelles et augmentées pour l’aménagement des espaces
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
L’objet de cette opération vient directement dans le prolongement des opérations 3.3.2 et 4.2.2 qui permettront à Artefacto de développer des services SaaS de génération automatique d’interfaces de domotique virtuelles et augmentées ainsi que de scénarisation et de publication d’expériences immersives virtuelles et augmentées. Grâce à cette expertise mutualisée, Artefacto expérimente une nouvelle solution « tout-en-un » à l’échelle du bâtiment. L’outil permettra aux professionnels de l’immobilier de publier par l’intermédiaire des bureaux d’études des données BIM permettant (1) de scénariser et valider les aménagements adaptés et/ou adaptables : dimensions des passages aux portes prévues pour les personnes en fauteuil roulant, espaces de manœuvre, domotique, réserves prévues pour la fixation de barre d’appui, etc. (2) de mettre en œuvre des interfaces mobiles de domotiques virtuelles et augmentées, utiles dans l’espace privé et public du lieu de vie des propriétaires et des locataires en situation de handicap. Pour les usagers, l’ensemble des espaces accessibles seront rendus interactifs. Pour les personnes en recherche de logement, le service permettra de s’immerger dans le futur lieu de vie afin de l’appréhender dans son ensemble et d’être acteur de sa personnalisation. Pour les professionnels, l’outil permettra de mettre en œuvre l’accessibilité de façon cohérente et homogène dans tout le bâtiment au travers d’une interface unifiée de type smartphone, tablette ou casque de réalité virtuelle ou augmentée. Dans le cadre de l’opération, Lorient Habitat participera aux spécifications du produit et aux expérimentations.
Faits marquants 2023
● Travail sur l’intégration de l’appartement tremplin de Kerpape dans l’application XRPathway (prototype de service SAAS)
● Évolution de l’application « City Sense » pour qu’elle réponde à la partie co-design de l’accessibilité et du lieu de vie en immersion smartphone/tablette en RV et RA
● Améliorations apportées à la solution Citysense
● Évolution de la plateforme XRPathway
Perspectives 2024
● Expérimentation de la visualisation de données d’accessibilité à l’échelle de la ville
● Prototype de service SAAS de configuration du lieu de vie du patient
Permettre l’accès au soin et aux équipements
Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.
Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être
Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.
Un axe composé de 12 opérations permettant :
- La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
- Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
- Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne