Déploiement pilote d’un service d’assistances technologiques

Cette opération vise à étudier la mise en place d’un modèle de services dédié aux assistances technologiques, accessible aux professionnels de santé du territoire lorientais. Il s’agit d’évaluer chez ces professionnels le potentiel de déploiement d’un service d’essais, de conseil et d’accompagnement sur les aides techniques électroniques et informatiques, pour assurer une continuité de parcours des personnes en situation de handicap dans leur retour / maintien à domicile.

État d’avancement :

En cours

L’étude sera portée sur le potentiel de déploiement et le modèle économique associé, basé sur les compétences du laboratoire d’assistances technologiques du CMRRF de Kerpape, seule organisation en France à avoir un laboratoire intégré avec des ingénieurs dédiés aux assistances technologiques impliqués dans les activités cliniques (en collaboration avec les médecins et thérapeutes).

Faits marquants 2023

● Analyse des besoins et création d’un modèle de services pour les aides technologiques en Bretagne.
● Mise en place des « P’tits Déj de l’Innovation » pour dynamiser l’échange entre professionnels et innovateurs.
● Formation spécifique sur la robotique des membres supérieurs réalisée avec 12 professionnels formés.
● Lancement de «Équipe & Moi en CAA» pour l’accompagnement autour des aides à la communication.
● Déploiement envisagé dans le Grand Ouest pour 2024 comme centre ressource.

Perspectives 2024

● Extension de «Équipe & Moi en CAA» à plus grande échelle dans le Grand Ouest.
● Finalisation de l’étude de faisabilité et analyse SWOT pour validation du modèle économique.
● Potentiel transfert de modèle au CoWork’HIT pour offrir des services au niveau national.
● Maintien et expansion des initiatives de formation et de communication dans le domaine des assistances technologiques.

Permettre l’accès au soin et aux équipements

Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.

Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être

Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.

Un axe composé de 12 opérations permettant :

  • La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
  • Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
  • Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne