Déploiement pilote d’un service d’assistances technologiques
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En cours
L’étude sera portée sur le potentiel de déploiement et le modèle économique associé, basé sur les compétences du laboratoire d’assistances technologiques du CMRRF de Kerpape, seule organisation en France à avoir un laboratoire intégré avec des ingénieurs dédiés aux assistances technologiques impliqués dans les activités cliniques (en collaboration avec les médecins et thérapeutes).
Faits marquants 2023
● Analyse des besoins et création d’un modèle de services pour les aides technologiques en Bretagne.
● Mise en place des « P’tits Déj de l’Innovation » pour dynamiser l’échange entre professionnels et innovateurs.
● Formation spécifique sur la robotique des membres supérieurs réalisée avec 12 professionnels formés.
● Lancement de «Équipe & Moi en CAA» pour l’accompagnement autour des aides à la communication.
● Déploiement envisagé dans le Grand Ouest pour 2024 comme centre ressource.
Perspectives 2024
● Extension de «Équipe & Moi en CAA» à plus grande échelle dans le Grand Ouest.
● Finalisation de l’étude de faisabilité et analyse SWOT pour validation du modèle économique.
● Potentiel transfert de modèle au CoWork’HIT pour offrir des services au niveau national.
● Maintien et expansion des initiatives de formation et de communication dans le domaine des assistances technologiques.
Permettre l’accès au soin et aux équipements
Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.
Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être
Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.
Un axe composé de 12 opérations permettant :
- La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
- Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
- Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne