Maison intelligente, augmentée et adaptative via réalité augmentée et réalité virtuelle
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
L’objectif de l’opération est de spécifier des scénarios d’usage, pour une commande domotique accessible et contextuelle, en s’appuyant sur les technologies de la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA), d’implémenter un serveur domotique et d’expérimenter les interfaces BIM3A en situation réelle, aux appartements tremplins de Kerpape.
Le projet a abouti à la création de neuf solutions et prototypes, notamment :
● Un système de contrôle domotique via RA et RV, facilitant l’accès aux fonctions domotiques.
● Des interfaces utilisateurs spécifiquement adaptées aux différents profils de handicap, permettant une interaction personnalisée avec l’environnement domotique via LifeCompanion
● L’intégration et l’amélioration de l’application BIM3A d’Artefacto, reliant différentes technologies pour une gestion plus efficace de l’environnement domestique.
● La mise en œuvre de l’application domotique de Zeebox pour le contrôle des équipements via l’interface télévisuelle, simplifiant ainsi les interactions pour les utilisateurs finaux.
Les solutions développées ont été testées dans des environnements réels, comme l’appartement tremplin de Kerpape et des chambres de patients, pour évaluer leur efficacité et recueillir des retours d’utilisateurs. Ces expérimentations ont permis de valider les scénarios d’usage quotidien et de collecter des données précieuses pour les analyses d’activité quotidienne (AVQ). 16 participants ont été impliqués dans la co-conception des solutions, reflétant une approche collaborative forte et inclusive. A date, plus de 2 000 personnes utilisent le logiciel LifeCompanion.
La diffusion des résultats s’est faite à travers diverses initiatives : l’animation d’ateliers d’usage avec des thérapeutes, des usagers et leurs aidants pour recueillir des retours directs sur les solutions développées, ainsi que la documentation technique et les rapports de structuration BIM (Building Information Model proposant une solution innovante pour modéliser un environnement domotique), fournissant une base solide pour la communauté scientifique et les professionnels du domaine.
Suite au financement HIT, le projet envisage la pérennisation des solutions développées, leur réplication dans d’autres contextes et l’exploration de nouveaux développements pour continuer à améliorer l’accessibilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap dans leur habitat.
L’opération 4.2.6 répond pleinement aux objectifs stratégiques du projet HIT en proposant des solutions technologiques avancées pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. En mettant l’accent sur l’accessibilité, l’autonomie et l’inclusion, le projet contribue significativement à l’amélioration de la qualité de vie des utilisateurs et démontre l’efficacité d’une approche collaborative pour l’innovation dans le domaine de l’habitat intelligent.
Permettre l’accès au soin et aux équipements
Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.
Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être
Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.
Un axe composé de 12 opérations permettant :
- La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
- Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
- Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne