Un kit domotique à domicile

Cette opération du projet HIT vise à expérimenter l’agrégation d’objets connectés et domotiques visant à favoriser l’autonomie, la sécurité suivant un cahier des charges coconstruit avec des acteurs du handicap tel que le CMRRF de Kerpape. Après une phase d’évaluation au sein d’un living lab, un démonstrateur de kit domotique a été développé afin de valider l’interopérabilité des équipements et leur regroupement sous la forme de « packs » ciblant un ou plusieurs profils d’usagers en situation de handicap.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Cette opération a permis d’aboutir au développement d’un démonstrateur de kit domotique intégrant un ensemble d’usages domotiques « confort & sécurité »
du logement lié aux handicaps. La solution est prévue pour être utilisée via l’écran du téléviseur pour un public non technophile et fonctionne comme un « calque de services numériques » par-dessus les émissions de télévision. La solution intègre un bouquet de fonctionnalités autour du lien social familial (avec messagerie, partage de photos, appel visio, agenda partagé), de la domotique « confort » (pilotage des éclairages, prises pilotées, volets roulants, stores, fenêtres et portes motorisées), et de la domotique « sécurité » pour prévenir et alerter en cas de problème (portier vidéo, guidage en cas de détecteur de fumée), à partir d’objets connectés et via le « middleware Home Assistant ». La maturité de ce démonstrateur se situe à 90% d’un débouché commercial.

Cette solution a profité d’un ensemble d’études confiées au CoWork’HIT - spécifications et ateliers - afin d’alimenter la base de connaissance de l’entreprise pour mieux appréhender le monde du handicap. L’opération a été réalisée avec l’implication de 7 professionnels (ingénieux transversaux et professionnels de santé) et 22 usagers en situation de handicap pour réfléchir sur les usages à travers 3 ateliers et pour tester et valider le démonstrateur avec des patients experts. Une expérimentation en living lab conduite fin 2023 a clôturé cette opération avec 2 bénéficiaires testeurs. La solution cible en particulier les personnes ayant des troubles cognitifs, visuels ou auditifs.

L’entreprise a présenté différents aspects de ce nouveau service domotique dans le cadre de plusieurs salons professionnels, notamment SantExpo, E-Tonomy et Autonomic à Paris en 2021, et le temps fort « Les Accessibles » du projet HIT au parc des expositions de Lanester en 2022.

L’opération répond aux enjeux du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et de manière plus large des personnes en situation de handicap. L’expérimentation dans le cadre du projet HIT a permis à l’entreprise Zeebox de développer techniquement le volet contrôle domotique et de préciser les usages et besoins auprès de différents profils de personnes en situation de handicap. De plus, cette opération a également contribué à développer et structurer l’offre de services du CoWork’HIT, notamment en matière d’étude de besoins et d’usages.

En termes de perspectives, au vu de la maturité actuelle du démonstrateur, l’entreprise envisage une mise sur le marché au second semestre 2024. Pour ce faire, Zeebox prépare la migration de son modèle économique actuellement en B2B vers un modèle B2C avec achat en ligne et programme 5 000 à 7 000 clients à fin 2024 en maintien à domicile dont 15% seraient bénéficiaires du service domotique développé dans cette opération. La solution sera présentée dans sa version finale au salon SantExpo à Paris en mai 2024.

En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles et de valorisation/dissémination des innovations.

Les livrables

Permettre l’accès au soin et aux équipements

Un quotidien à domicile qui doit être préparé en améliorant le suivi et la prise en charge dans une optique de maintien à domicile afin d’éviter ou de retarder le recours aux établissements spécialisés. Dans cette optique, il est fondamental de soutenir la pratique des professionnels par des moyens innovants liés à la télémédecine notamment. Cette évolution apporte un soutien aux soignants sur le terrain mais aussi un accès aux soins plus large pour les assurés : accès à l’information de l’offre médicale et aux soins primaires, à l’expertise des établissements du territoire, partage de cette expertise entre établissements et intervenants.

Améliorer la sécurité, l’autonomie et le bien-être

Par ailleurs, les technologies numériques et domotiques peuvent apporter des éléments nécessaires de sécurité, de communication pour le lien social et d’autonomie aux personnes en situation de handicap à leur domicile. Par le fait d’accompagner les personnes en situation de handicap en dehors des établissements de soins et au-delà de sa situation de patient, tout en étant à la pointe de l’innovation, le projet Handicap Innovation Territoire adresse aussi la problématique de la donnée, sa sécurisation, son hébergement, son exploitation, à laquelle il entend répondre.

Un axe composé de 12 opérations permettant :

  • La diffusion via des outils support de l’expertise de soins présente ou à développer dans les établissements
  • Le renforcement de l’apport des établissements et un maillage sur le territoire
  • Le déploiement sur le territoire de solutions domotiques et d’aides à la vie quotidienne