Adaptabilité et évolutivité des logements
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Pour éviter ces déconvenues, il est nécessaire d’établir les caractéristiques idéales d’un logement, non pas adapté à tous les handicaps, mais d’un logement adaptable pouvant être aisément adapté et à moindre coût.
Rédaction du cahier des charges avec les partenaires
● Aller plus loin sur la réglementation actuelle des logements PMR (Personne à Mobilité Réduite)
● Établir les caractéristiques idéales d’un logement standard, adapté à tous les handicaps à moindre coût, afin que le logement puisse s’adapter facilement et à moindre coût en fonction des besoins liés au handicap du locataire en place. Ce travail se fait en concertation avec les acteurs du handicap et Lorient Agglomération. Le cahier des charges sera également soumis aux bailleurs sociaux du territoire pour prendre en compte leurs remarques.
Faits marquants 2023
● Synthèse et finalisation du cahier des charges.
● Intégration au PLH de subventions de Lorient Agglomération pour compenser partiellement les surcouts de construction.
● Travail sur les plans des logements témoins, opération rue de Melun – L’entre Deux à Lorient.
● Rencontre avec le CoWork’Hit, validation d’un accompagnement et suivi pour construire un appartement social, adapté au handicap d’une personne ou d’une famille.
Perspectives 2024
Mise en place d’un appartement social, adapté au handicap d’une personne ou d’une famille
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.