Amélioration du processus de rapprochement des logements sociaux à la demande
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
Enrichir la description des besoins des personnes en situation de handicap demandeuses de logements social
● Décrire les besoins des personnes en situation de handicap en matière de logement, en réunissant l’ensemble des acteurs du handicap (professionnels, bénévoles, représentants d’usagers, usagers).
Développer la connaissance de l’offre de logements sociaux accessibles / adaptés
● Définition de critères à prendre en compte sur l’adéquation entre les caractéristiques d’un logement et la situation de handicap du locataire.
● Une grille descriptive des logements sociaux permettra d’enrichir la base de données existante.
Améliorer le processus de rapprochement offre / demande
● Le renforcement de la connaissance partagée des mécanismes d’attribution.
● Création d’une liste de référents chez les bailleurs, les structures / associations repérées comme demandeurs réguliers de logements adaptés.
● Fluidifier les échanges entre tous ces acteurs.
● Élaborer des procédures, les expérimenter, les évaluer.
● Sensibiliser d’avantage les agents des organismes sociaux aux problématiques de la situation de handicap.
● Former les acteurs du handicap (professionnels et bénévoles) au remplissage de la demande de logement social.
Faits marquants 2023
● Propositions d’ajustements CERFA de demande de logement social
● Fiche de recueil de besoins est un guide d’entretien pour les accompagnants des personnes en situation de handicap dans leur demande de logement
● Visites d’ergothérapeutes proposées aux bailleurs (à leur demande)
● Annuaire répertoriant des référents accessibilité chez les bailleurs sociaux et des référents habitat
● 4 sessions de sensibilisations aux handicaps à destination des bailleurs sociaux (54 professionnels des organismes HLM)
● Échanges sur la mise en place d’un recensement des logements adaptables et réflexion sur la description des adaptations présentes
● Intégration du travail de l’opération au PLH 24-29 de Lorient Agglomération
Perspectives 2024
● Pérennisation des outils et actions.
● Poursuite du travail engagé sur le recensement des logements adaptables et la description des adaptations présentes dans les logements existants.
● Mise en place d’un second module de formations à destination des bailleurs sociaux : Logements adaptés et domotique : les normes et limites.
● Mise en place d’un module de formation à la demande de logement social à destination des acteurs du handicap et du social.
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.