Analyse d’états cognitifs, émotions et stress
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Dans le cadre de cette opération, B-com a mené une recherche visant à développer un outil de détection comportementale reposant sur ses technologies d’analyse comportementale par biocapteurs. Les travaux de recherche menés s’inscrivent dans le contexte d’une étude utilisateur sur un nouveau concept de fauteuil roulant intelligent, en partenariat avec le Pôle Saint-Hélier et l’INRIA.
Deux expérimentations ont été menées pour évaluer la charge cognitive et le stress de l’usager. La première, en laboratoire, a eu pour but de distinguer les indicateurs de stress et de charge cognitive parmi les capteurs physiologiques. La seconde, sur terrain, a testé un module robotique d’assistance à la conduite de fauteuil roulant électrique pour réduire les risques de basculement et de collision chez les personnes atteintes de troubles neurologiques. L’expérimentation sur le terrain a permis de mesurer l’impact de cette assistante robotique sur la charge cognitive et le niveau de stress des usagers, afin d’évaluer son intérêt par rapport à un fauteuil sans assistance robotique.
A noter, le terrain initial prévoyait d’intégrer la réalité virtuelle en collaboration avec My Cyber Royaume. Suite au dépôt de bilan de la start-up, la réalisation des travaux a été repensée en collaboration avec le Pôle Saint-Hélier avec un nouveau cas d’usage. Sur la durée de l’opération, 18 personnes en situation de handicap ont été impliquées dans la co-conception de cette solution.
Cette opération a abouti à la production d’un rapport de recherche relatif à la détection d’état cognitif par biocapteurs et au développement d’un outil logiciel expérimental adapté aux tests utilisateurs de personnes en situation de handicap utilisant le prototype de fauteuil intelligent. Cet outil comprend un dispositif de captation des données, le formatage de ces dernières et leur analyse et traitement. Dans les observations générales, il ressort qu’aucun effet significatif n’est observé entre les conditions avec ou sans assistance, malgré des analyses subjectives et physiologiques cohérences. La pré-étude réalisée est intéressante et concluante mais reste à un stade « exploratoire ».
Deux actions de valorisation des résultats ont été menées auprès du grand public et des professionnels dans le cadre du projet HIT, à l’occasion de la journée d’ouverture des Accessibles au parc des expositions de Lanester ainsi que lors d’une journée professionnelle à Rennes Métropole en novembre 2022.
Du point de vue de la mobilisation d’acteurs de la filière, de l’expérimentation en conditions réelles associant des personnes en situation de handicap et de la valorisation/dissémination des résultats, cette opération contribue aux objectifs stratégiques du projet HIT.
En termes de perspectives, B-com envisage de développer un algorithme plus opérationnel et de le tester sur un plus grand panel de personnes. Le montage d’un projet sur la partie « Réalité Virtuelle » (par exemple, pour aider à la prise en main des fauteuils) est à l’étude avec le Pôle Saint-Hélier et la recherche d’un nouvel industriel partenaire en cours.
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.