Communauté de patients « makers »
État d’avancement :
En cours
Dans le domaine des aides techniques personnalisées / sur mesure, l’impression 3D apporte de nombreux avantages par rapport aux techniques de fabrication classiques utilisées à ce jour en ergothérapie : adaptation, reproduction, esthétique, poids, partage, temps, coût, accessibilité, appropriation, médiation/occupation… L’accessibilité est l’intérêt principal de l’impression 3D pour les personnes en situation de handicap. La conception étant numérique, la possibilité de créer son aide technique tient à l’accessibilité de l’outil informatique, pour permettre à des patients/résidents de co-concevoir leurs propres aides techniques.
Fort de ce constat, le concept du REHAB-LAB est né au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape à Ploemeur (56) en 2016. Un REHAB-LAB est un laboratoire de fabrication (fablab) intégré dans une structure sanitaire ou médico-sociale. Il vise à favoriser une approche inclusive et participative des patients/résidents de ces structures dans la conception de leurs propres aides techniques via impression 3D. Véritable lieu d’échanges, de partage et de formation en dehors des soins, le REHAB-LAB se base sur une collaboration entre patients/résidents, ergothérapeutes (et équipe pluridisciplinaire) et référents techniques.
À présent l’objectif est de multiplier cette initiative en structurant l’organisation des REHAB-LAB (basé sur un outil de plateforme) dans le but de partager des aides techniques, des retours d’expériences, des documents de bonnes pratiques et des recommandations.
Faits marquants 2023
● Démarrage et co-animation : Lancement du projet REHAB-LAB en 2020 par CMRRF de Kerpape, co-animation avec la Fondation Ildys.
● Développement de compétences : Modélisation de parcours d’information et de formation pour les ergothérapeutes.
● Création du modèle logique REHAB-LAB : Définition d’un formalisme pour décrire et intégrer de nouveaux membres dans la communauté.
● Expansion internationale : Développement d’une communauté internationale avec des études d’implantation en Espagne, Népal, et Togo.
● Publication d’un article scientifique dans la revue « Ergotherapie - ANFE »
● Accompagnement des patients avec intégration du volet réinsertion professionnelle COMETE
● Ouverture au public sur indication médicale
Perspectives 2024
● Développement de services d’accompagnement : Proposition d’une offre de services pour accompagner les établissements de santé (formation, abonnement à la plateforme, assistance technique).
● Conformité réglementaire : Réalisation d’une étude juridique sur la règlementation européenne des dispositifs médicaux, pour la création d’aides techniques personnalisées.
● Mission d’expertise ANAP : Lancement d’une mission pour explorer les enjeux des structures REHAB-LAB avec un objectif de généralisation au niveau national.
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.