Exosquelette auto-équilibré pour l'assistance à la marche
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
L’objectif est d’étudier l’usage d’un tel dispositif en milieu écologique, à domicile, en assistance de ses activités de vie quotidienne. Pour cela, le CMRRF de Kerpape a pu faire l’acquisition de l’exosquelette pour réaliser une étude clinique dans ses appartements tremplins. Le CMRRF de Kerpape est le partenaire clinique dans le cadre du projet HIT pour produire des connaissance scientifique et clinique, facilitant indirectement le développement que réalise l’équipe de R&D de l’entreprise Wandercraft. L’objectif est de faire évoluer le logiciel d’Atalante pour qu’une personne paraplégique puisse l’utiliser en milieu écologique, à domicile, en assistance de ses activités de vie quotidienne.
Wandercraft a pu travailler sur les développements techniques permettant de réaliser un parcours de mobilité avec des épreuves représentatives d’un chemin de vie quotidienne à domicile :
- S’assujettir en autonomie dans l’exosquelette en partant de la position couchée dans un lit, puis se lever
- Déambuler dans l’appartement
- Utiliser toilettes et lavabo
- Faire la cuisine, en utilisant des ustensiles placés en hauteur ou dans un four bas
Faits marquants 2023
● Développement réussi d’un exosquelette Atalante plus fin et plus léger, avec des algorithmes de commande améliorés pour une stabilité sans câble de sécurité.
● Réalisation de tests dans diverses conditions (sol plat, aspérités, pente, marche) avec succès, démontrant la répétabilité et l’efficacité des scenarii d’utilisation.
● Présentation d’un prototype innovant à New York, capable de réaliser des tâches quotidiennes sans assistance extérieure (installation, lever, déambulation, manipulation d’objets).
Perspectives 2024
● Mise en œuvre de l’étude KerExHome par l’équipe de Kerpape, avec pour but de publier les résultats de l’utilisation d’Atalante dans des environnements de vie quotidiens.
● Finalisation et lancement d’une version de l’exosquelette pour domicile, qui sera utilisée sans câble de sécurité. Une première étude de sécurité et de performance est prévue pour valider cette nouvelle version.
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.