Des collaborations à l’international

Le projet Handicap Innovation Territoire est un projet ambitieux dont les expérimentations et acquis peuvent faire avancer la communauté de la recherche et des institutions en favorisant le partage des connaissances. Cette contribution sur la scène internationale passera par une participation à des rassemblements d’acteurs, spécialisés sur la thématique du handicap.

État d’avancement :

En cours

La mobilisation des réseaux professionnels internationaux des partenaires du projet HIT est un atout qui permet d’assurer le rayonnement des opérations menées sur le territoire de Lorient Agglomération au profit de l’inclusion des personnes en situation de handicap. En s’appuyant sur les réseaux internationaux de collectivités sur la thématique du handicap et de l’inclusion, il est envisagé de promouvoir ce modèle de société inclusif par l’organisation de partenariats internationaux avec des institutions, toutes échelles confondues, afin de faciliter d’une part les échanges de bonnes pratiques sur la thématique de l’inclusion, et d’autre part la duplication du projet HIT (bonnes pratiques, actions concrètes, tests opérationnels, etc.). 

La participation du HIT à des événements et la mise en place de partenariats à l’international sont de puissants vecteurs de démocratisation d’une société inclusive pour tout citoyen en situation de handicap. Ils valorisent les partenaires et actions déployées sur le territoire français ainsi que l’excellence du projet porté par Lorient Agglomération.

Une première rencontre internationale en 2023

L’équipe du projet HIT et L’Équipe PSVI, plus largement le Cirris, ont organisé à Québec du 27 au 31 mars 2023, une rencontre internationale « Handicap : Construire un territoire inclusif ». L’objectif de ce rendez-vous était de réunir une panoplie d’acteurs issus des milieux académiques, cliniques et parapublics, afin de pouvoir échanger et développer des innovations viables et pérennes répondant aux besoins des personnes en situation de handicap en matière d’environnement et de participation sociale, en plus d’étudier l’efficacité et le fonctionnement de ces innovations.

L’événement, sur 5 jours, a permis la mise en place d’activités de maillages entre les chercheures et chercheurs, les milieux cliniques, des partenaires d’organismes publics (Ville de Québec, RTC), des entreprises et des partenaires financiers. Les échanges ont été structurés autour de différentes thématiques, soient : la réadaptation personnalisée ; l’accès aux services ; les milieux de vie et environnements capacitant (habitat, éducation, loisirs, emploi, mobilité et transport collectif) ; et les innovations et technologies adaptées.

 

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.