Capteurs innovants pour la prévention des escarres

Les escarres développées par des personnes alitées ou assises trop longtemps dans la même position - comme c’est le cas de personnes en fauteuil roulant et/ou de patients hospitalisés pour une longue durée - représentent une nuisance individuelle importante puisqu’elles sont douloureuses et longues à soigner. Plus globalement, les escarres représentent une problématique majeure de santé publique, avec un impact économique important pour la société.

État d’avancement :

En cours

Les facteurs de risques identifiés à ce jour sont issus de l’expérience clinique. Bien que leur pertinence et leur poids relatif ne sont pas définis et nécessiteraient des études, certains facteurs sont mis en évidence comme la pression verticale, le cisaillement, la dénutrition, l’humidité excessive… Il existe actuellement des systèmes de prévention d’escarres pour avertir l’utilisateur qu’il est temps de se repositionner. Ces solutions sont pertinentes pour faire des rappels aux personnes qui n’ont pas la sensibilité pour se repositionner de manière autonome ou bien pour des équipes soignantes qui devront mobiliser leurs patients au bon moment, pour prévenir des situations d’escarres. Malheureusement, les systèmes existants ne permettent pas de mesurer plusieurs grandeurs physiques au-delà de la pression verticale.

D’un point de vue opérationnel, les objectifs suivants sont ciblés :

  • Fédération par le CMRRF de Kerpape d’un écosystème sur le territoire autour de la thématique des escarres et de leur prévention, comprenant des acteurs cliniques, académiques et des entreprises. L’IRDL de l’Université de Bretagne-Sud développe depuis 2018 un nez électronique pour la détection d’escarres. Les entreprises Hill-Rom (leader mondial du mobilier médical), Capgemini-Altran et Sense In développent des capteurs et souhaitent explorer de nouvelles voies.
  • Produire des connaissances scientifiques / cliniques pour co-développer des capteurs innovants capables de mesurer plusieurs grandeurs physiques pour la prévention des escarres.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.