Centre de ressources Handisport pour la pratique d'athlètes de haut niveau et la pratique loisirs
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
Le CMRRF de Kerpape souhaite en ce sens se positionner comme centre ressource médico-sportif national pour les athlètes de haut niveau en préparation des Jeux Paralympiques 2024. Piloté par le docteur Vincent Détaille, médecin coordonnateur du haut niveau à la FFH (Fédération Française de Handisport) et médecin de Médecine Physique et de Réadaptation au CMRRF de Kerpape, le centre de ressources vise trois objectifs :
● Une plateforme pour les athlètes de haut niveau pour le suivi médical règlementaire et les tests à l’effort
● Un tremplin pour la pratique du Handisport
pour tout sportif (athlètes hors-liste ou sportifs
« loisirs »)
● Un centre de R&D et de co-conception en lien avec des entreprises et des chercheurs pour co-développer des solutions innovantes
Faits marquants 2023
● Développement de REHAB-LAB : Création et promotion de laboratoires de fabrication (fablabs) au sein d’établissements médico-sociaux pour développer des aides techniques via l’impression 3D.
● Plateforme pour athlètes : Mise en place d’une plateforme de suivi médical et de tests d’effort pour les athlètes de haut niveau en préparation des Jeux Paralympiques 2024.
● Tests à l’effort : Acquisition et utilisation d’un analyseur de gaz pour les tests à l’effort pour les sportifs.
Perspectives 2024
● Optimisation de l’accès à l’accompagnement :
Développer des solutions pour surmonter les défis de distance et améliorer l’accessibilité aux services d’accompagnement.
● Amélioration des services : Poursuite de l’évaluation des besoins spécifiques des athlètes pour affiner l’accompagnement médical et technique.
● Programme d’accompagnement : Mise en place d’un programme d’accompagnement suite aux résultats du sondage.
● Préparation des Jeux Paralympiques : Renforcement de la position du CMRRF de Kerpape en tant que centre ressource médico-sportif pour les Jeux Paralympiques 2024.
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.