Comparaison de la performance du patient dans des activités de vie quotidienne, en réalité virtuelle et en réel

L’entraînement cognitif par réalité virtuelle peut rendre le patient plus autonome. Cette démonstration passe par des comparaisons de réalisation de tâches virtuelles versus la situation en environnement réel. L’introduction de ces outils dans les établissements de rééducation ou en ambulatoire va entraîner un bouleversement des pratiques thérapeutiques, notamment pour traiter les déficits dans les activités de vie quotidienne.

État d’avancement :

En cours

Cette opération vise à étudier la faisabilité d’appliquer le logiciel Vaps Market comme outil de rééducation autour de la tâche « faire ses courses » en supermarché. L’étude comprendra un volet technique, clinique (en lien avec les pratiques professionnelles en ergothérapie autour de la rééducation dans les AVQ), et économique (en vue d’un transfert industriel à une entreprise du domaine.

Faits marquants 2023

● Étude technique de Watchelp : Analyse des fonctionnalités pour la rééducation cognitive et confrontation avec les besoins réels en environnement écologique simulé.
● Vaps Market : Évaluation de la maturité de la solution Vaps Market pour son utilisation dans la rééducation autour de la tâche de faire ses courses en supermarché.

Perspectives 2024

● Diffusion de Vaps Market : Développement d’un plan de diffusion de la solution Vaps Market, envisageant une diffusion open-source ou un transfert industriel.

 

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.