Déploiement pilote d’un système institutionnalisé et circulaire de gestion des aides techniques

Cette opération du projet HIT vise à étudier la mise en place d’un système institutionnalisé et circulaire de gestion des aides techniques à titre expérimental sur le département du Morbihan basé sur un partenariat public/privé avec une implication de la CPAM Morbihan et du Conseil Départemental du Morbihan. L’opération vise à couvrir une phase d’étude expérimentale d’un an sur le Morbihan, en se limitant au secteur des fauteuils roulants manuels. A court terme, l’objectif sera d’intégrer d’autres aides techniques. A plus long terme, un déploiement de ce modèle sur d’autres départements sera envisagé, en capitalisant sur l’expérience morbihannaise.

État d’avancement :

Opérationnel

Cette opération a permis dans un premier temps de conduire une étude pour expérimenter un dispositif partenarial de mise à disposition d’aides techniques innovant dans le département du Morbihan. Cette étude a permis d’aboutir à la définition d’un modèle économique pertinent, le dispositif MADI (Mise à Disposition Innovant d’Aides techniques) reposant sur trois fonctions : un parcours usagers, une activité de réemploi et une mission de recherche et développement (cette dernière étant financée par les économies liées à la réattribution d’aides techniques).
Face aux freins réglementaires (remboursement des aides techniques remises en état à l’étude dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale) pour l’expérimentation de ce dispositif, le porteur de projet a fait le choix dans un deuxième temps d’expérimenter un système de gestion des aides techniques autour des aides à la communication et d’équipes locales d’accompagnement intégrant un volet pair-aidance.

La finalisation du projet a permis d’une part le développement d’une plateforme web innovante pour l’information et la réservation des aides techniques à la communication  dédiée à un système de gestion, de réservation et de veille sur les aides techniques (Equipe & moi) - avec possibilité d’intégrer d’autres aides techniques par la suite - avec l’appui du CoWork’HIT et la mobilisation de deux pair-aidantes, et d’autre part de jeter les bases de l’organisation d’équipes d’accompagnement locales issues du groupe VYV3 Bretagne dans le Morbihan, le Finistère (Territoire de santé 3 de l’ARS Bretagne Lorient-Quimperlé) et dans les Côtes d’Armor.

Cette opération s’articule avec l’opération 4.1.2 « Etude de faisabilité pour le déploiement d’un service dédié aux aides techniques électroniques et informatiques pour assurer une continuité de parcours » pilotée par le Centre de Kerpape qui a pour objectif de consolider la mise en place d’équipes locales d’accompagnement supportant ce nouveau déploiement de service.

La plateforme est en service et ouverte aux professionnels depuis janvier 2023 (une ouverture aux particuliers est prévue à compter de début 2024). La phase d’expérimentation a permis de toucher 190 personnes en situation de handicap bénéficiaires directs et de mobiliser 24 professionnels de santé et médico-sociaux. 9 personnes en situation de handicap ont contribué à la réalisation de leurs aides techniques personnalisées.

Cette opération a permis de mettre en place un service innovant d’accès au soin et aux équipements favorisant la vie au domicile des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur un réseau d’établissements et d’institutions partenaires sur trois départements bretons, déployable sur d’autres territoires.

Cette opération est confortée par le CoWork’HIT qui a développé une offre de services ciblée pour accompagner les établissements de soins et outiller les professionnels sur les aides techniques à la communication (formation continue, contrat de support, espace démonstration, actions de sensibilisation), contribuant ainsi à structurer la filière économique du handicap.

Dans le cadre de cette opération HIT, le financement PIA a été levier pour le Centre de Kerpape pour décrocher d’autres financements en lien avec les appels à projet portés par la CNSA pour acquérir du matériel dédié et spécifique à la communication avec synthèse vocale et couvrir une offre d’accompagnement sur le grand ouest.
En termes de perspectives, cette plateforme innovante, unique en France, est étudiée par la CNSA dans un objectif de diffusion au niveau national pour toutes les équipes EQLAAT dans chaque département.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.