Déploiement pilote d’un service d’assistances technologiques

Cette opération vise à étudier la mise en place d’un modèle de services dédié aux assistances technologiques, accessible aux professionnels de santé du territoire lorientais. Il s’agit d’évaluer chez ces professionnels le potentiel de déploiement d’un service d’essais, de conseil et d’accompagnement sur les aides techniques électroniques et informatiques, pour assurer une continuité de parcours des personnes en situation de handicap dans leur retour / maintien à domicile.

État d’avancement :

En cours

L’étude sera portée sur le potentiel de déploiement et le modèle économique associé, basé sur les compétences du laboratoire d’assistances technologiques du CMRRF de Kerpape, seule organisation en France à avoir un laboratoire intégré avec des ingénieurs dédiés aux assistances technologiques impliqués dans les activités cliniques (en collaboration avec les médecins et thérapeutes).

Faits marquants 2023

● Analyse des besoins et création d’un modèle de services pour les aides technologiques en Bretagne.
● Mise en place des « P’tits Déj de l’Innovation » pour dynamiser l’échange entre professionnels et innovateurs.
● Formation spécifique sur la robotique des membres supérieurs réalisée avec 12 professionnels formés.
● Lancement de «Équipe & Moi en CAA» pour l’accompagnement autour des aides à la communication.
● Déploiement envisagé dans le Grand Ouest pour 2024 comme centre ressource.

Perspectives 2024

● Extension de «Équipe & Moi en CAA» à plus grande échelle dans le Grand Ouest.
● Finalisation de l’étude de faisabilité et analyse SWOT pour validation du modèle économique.
● Potentiel transfert de modèle au CoWork’HIT pour offrir des services au niveau national.
● Maintien et expansion des initiatives de formation et de communication dans le domaine des assistances technologiques.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.