Co-construction du vivre ensemble : plateforme collaborative

GrHandiOse partage et valorise concrètement l’entraide, la pairémulation, l’auto-détermination et l’empowerment par la pratique, la promotion et le développement de solutions d’adaptation aux défis du réel. Un miroir et focus de l’action et de l’expertise des personnes en situation de handicap. Un partenaire de la co-construction du vivre ensemble.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire, GrHandiOse met en place un outil collaboratif et communautaire, fédérateur et participatif, co-conçu par la communauté Handi. La plateforme s’appuiera sur les dernières technologies de géolocalisation, gaming, scoring, big data, intelligence artificielle.  L’ergonomie se voudra adaptative pour faciliter une navigation intuitive quel que soit le handicap. Une des grandes innovations de cette plateforme GrHandiOse sera la possibilité de lancer ou de s’inscrire à des actions d’entraide en réel sur le territoire, de type pair-émulation, tests de prototypes, sensibilisations, défis... sollicités par et/ou auprès de la communauté GrHandiOse. C’est aussi un partage organisé et fiabilisé par ses membres :

  • De savoir-faire et astuces de la vie réelle créés par les membres ;
  • De réseaux de confiance (associations, structures, professionnels, sites internet, membres et proches...)
  • D’événements locaux et nationaux inclusifs et fédérateurs ;
  • De lieux ou de structures Handy-friendly, d’initiatives positives et éthiques, de matériels innovants, d’expériences inspirantes... ;
  • De liens vers l’extérieur agrégeant et valorisant nos différent partenaires et sites internet approuvés par la communauté

Avant tout un outil de développement personnel ludique, avec de l’incitation à la participation et un suivi de montée en compétences. Mais aussi le moyen de réunir et fédérer l’ensemble des personnes en situation de handicaps, les acteurs du secteur et les personnes intéressées.

Évolutive, elle s’adapte dans le temps aux évolutions et aux attentes de la communauté créée afin de rester sur le long terme la référence de l’accessibilité et du vivre ensemble, actuelle, moderne et pérenne.

Faits marquants 2023

● Refonte du cahier des charges pour un support de travail davantage technique (mars-avril 2023)
● Contractualisation avec Evaveo avec un mécénat de compétences et un soutien DPO en septembre 2023)
● Lancement des développements informatiques dès septembre 2023
● Accompagnement exceptionnel de la CNIL concernant l’hébergement et la protection
des données sensibles
● Pré-analyse d’impact et recommandations / DPO d’Evaveo
● Structuration d’une activité de prestations (conseils et sensibilisations au handicap) -
juin 2024 en vue de consolider le modèle économique
● Structuration d’une politique de développement et de partenariats :
● Institutionnalisation du projet avec des partenaires associatifs, publics, parapublics ;
● Lancement d’une campagne de crowdfunding en décembre 2023

Perspectives 2024

● Finalisation du Crowdfunding et livraison de la plateforme (V0)
● Sessions de bêta-tests (février, mars, avril)
● Livraison de la plateforme au printemps, communication et plan de valorisation
● Fête de lancement en juin
● Structuration d’une activité de formation, sollicitation de candidat, soutien au développement de l’intervention Pair

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.