Diplôme Universitaire « Impression 3D, Santé & Handicap »

La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est souvent présentée comme une véritable révolution industrielle. Basée sur des technologies innovantes, elle remet en cause les modèles de fabrication traditionnels et bouleverse la relation entre le fabricant et le consommateur. Si l’impression 3D révolutionne le mode de production industriel dans un grand nombre de secteurs, elle commence tout juste à s’intégrer dans les pratiques des professionnels de santé en France, notamment dans le domaine du handicap. L’impression 3D apporte pourtant de nombreux avantages par rapport aux techniques de fabrication classiques utilisées à ce jour dans ce domaine : adaptation, reproduction, esthétique, poids, partage, temps, coût, accessibilité, appropriation, médiation/occupation… En partant de l’expérience de l’UBS (qui a lancé le premier DU Impression 3D) et du CMRRF de Kerpape (qui a notamment développé la communauté de pratiques REHAB-LAB), l’objectif de ce Diplôme d’Université est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de la santé et du handicap en France.

État d’avancement :

Opérationnel

L’objectif de cette opération est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en ergothérapie par la création du premier DU « Métier » couvrant les dimensions suivantes : techniques de fabrication additive et matériaux « métier », utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur accessibles, prise en charge et intégration du patient dans le processus de conception, panorama des matériaux, des technologies d’impression 3D, paramétrage et maintenance des machines d’impression 3D.

Cette opération a abouti à la création et au lancement d’un Diplôme d’Université (DU) unique en France car spécialisé dans l’impression 3D appliquée à la santé et au handicap, accompagné d’un kit pédagogique et d’un ensemble d’outils de communication (flyers, tasses, kakémonos).

Les participants au DU, des professionnels de la santé et des personnes en situation de handicap, ont bénéficié d’une formation pratique et théorique leur permettant de concevoir et de fabriquer des aides techniques personnalisées pour faciliter les actes de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. L’apprentissage a été structuré autour de 5 modules, incluant des sessions pratiques en laboratoire et des évaluations pour mesurer l’acquisition des compétences. Trois promotions ont été formées depuis 2021, avec 28 professionnels et 3 personnes en situation de handicap au total.

La valorisation de l’opération s’est réalisée à travers plusieurs actions, dont la participation à des tables-rondes et la publication de contenus sur les réseaux sociaux. Des supports de communication, dont une vidéo promotionnelle détaillant le programme et ses objectifs, ont été produits et diffusés pour augmenter la visibilité et l’attractivité de la formation, contribuant à la notoriété du DU au niveau national.
Les perspectives envisagées incluent la consolidation du DU, avec l’intégration d’un nouveau module sur la réglementation des Dispositifs Médicaux prévu pour l’année académique 2024-2025, et l’augmentation du nombre de stagiaires grâce à une communication renforcée. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de pérennisation et d’expansion du programme, soulignant l’importance de l’impression 3D dans le secteur de la santé et du handicap. Ce DU s’inscrit également dans un parcours de formation global autour de l’impression 3D à destination des professionnels de santé, porté par le CoWork’HIT.

Le projet répond aux objectifs stratégiques du projet HIT en favorisant l’intégration de technologies innovantes dans le domaine de la santé et du handicap. Il contribue à l’évolution des pratiques professionnelles en offrant une formation spécialisée dans l’impression 3D, technique de pointe aux multiples avantages pour la personnalisation et l’adaptation des aides techniques, renforçant ainsi l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Cette opération a également contribué à étoffer l’offre de services du CoWork’HIT.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.