Formation/sensibilisation des aidants

Cette opération vise à mettre en place des formations à destination des aidants sur le territoire breton en collaboration avec l’AFA, l’Association Française des Aidants et de développer des modules de formations complémentaires sur le territoire.

État d’avancement :

À venir

Notre objectif est de proposer des formations pour les aidants qui sont des personnes qui aident régulièrement et fréquemment un proche en situation de dépendance. Actuellement, un français sur six est aidant, un chiffre qui augmentera à un actif sur quatre en 2030. Les aidants sont souvent fragiles et rencontrent des difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle, personnelle et sociale, et souffrent souvent de fatigue et de stress. Notre mission est donc de proposer un panel de formations en partenariat avec l’Association Française des Aidants pour développer les compétences cognitives, émotionnelles et sociales des personnes aidantes, ainsi que leurs connaissances techniques et ressources possibles. À moyen terme, nous voulons développer des formations plus spécifiques sur le handicap fonctionnel adulte et pédiatrique en partenariat avec le CMRRF de Kerpape et le CoWork’HIT.

Faits marquants 2023

● Depuis 2022, 5 formations accueillant 38 personnes
● Diffusion d’un sondage avec pls de 100 réponses
● Accueil d’une quinzaine d’aidants dans le cadre de journée nationale des aidants

Perspectives 2024

● Evolution des formations pour toucher un public professionnel en lien avec les aidants (pharmaciens, ambulanciers, ...)
● Organisation d’une conférence publique à kerpape le 14 mai sur le thème des compétences des aidants
● Mise en place d’un café des aidants
● Actions autour de la journée mondiale des aidants

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.