Étude sur l’apprentissage de l’outil numérique

Cette opération vise à évaluer l’évolution des compétences et de l’autonomie des personnes en situation de handicap dans l’apprentissage de l’outil numérique. L’objectif était de déployer les applications de la société Auticiel, telles que les séquenceurs, l’agenda, les timers, les modules d’apprentissage et les outils de communication augmentée, dans cinq établissements pour adultes en situation de handicap.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Dans le cadre de cette opération, des formations ont été dispensées aux personnels des établissements concernés, 12 professionnels pour le pôle travail et 15 pour le pôle vie sociale et habitats. Ces formations ont porté sur l’intégration et l’utilisation avancée de la tablette numérique AMIKEO, une solution de l’entreprise Auticiel, pour accompagner les personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif. Des ateliers de perfectionnement et d’évaluation ont également été organisés pour approfondir la maîtrise de l’outil et évaluer son utilisation dans des situations réelles. Ces temps de formation ont permis aux personnels des établissements concernés de s’immerger dans une dynamique d’innovation et d’intégration d’outils numériques au quotidien.

Cependant, malgré les efforts déployés, les résultats de l’expérimentation ont été mitigés. Dans les ESAT, l’appropriation de l’outil Auticiel par les moniteurs d’ateliers n’a pas été satisfaisante, ce qui a conduit à l’arrêt de l’expérimentation. En revanche, dans les foyers d’accueil médicalisé et les foyers de vie, l’utilisation des tablettes est poursuivie, bien que de manière irrégulière, en fonction des professionnels formés et présents dans les établissements. 60 personnes en situation de handicap ont été impliquées dans l’utilisation des tablettes.

Les indicateurs de suivi et d’évaluation ont montré une augmentation du temps d’usage des tablettes, avec une utilisation principalement orientée vers l’aide à l’autonomie, les apprentissages et la communication. Sur la période 2020-2024, les tablettes ont été utilisées durant 431 heures dont 88% pour les modules AMIKEO. Cependant, l’utilisation reste ponctuelle et dépendante de l’initiative des professionnels.

Des actions de communication ont été réalisées pour partager les résultats et les enseignements de cette expérimentation, notamment lors de réunions internes et événements externes, auprès des acteurs de la recherche et de la formation du projet HIT ainsi que dans le cadre des « Accessibles ».

En conclusion, l’étude a mis en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation de l’outil numérique pour les personnes en situation de handicap. En particulier, des besoins se sont révélés pour l’accompagnement des personnes avec des troubles psychiques et cognitifs dans leurs tâches quotidiennes (agendas, tutoriels, …) ainsi que pour l’apprentissage. C’est en ce sens que le projet s’est réorienté vers le pôle vie sociale et habitats. Si des avancées ont été observées dans certains établissements, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour favoriser une appropriation plus large et régulière de ces technologies, notamment en tenant compte des contraintes spécifiques du contexte médico-social.

En définitive, cette opération a participé à réduire la fracture numérique des personnes en situation de handicap en mettant les personnes en situation d’apprentissage de l’outil numérique dans leur quotidien, mais aussi à sensibiliser les professionnels du handicap à l’inclusion numérique, et s’inscrit dans les objectifs stratégiques du projet HIT.

Par ailleurs, cette opération a permis d’intégrer l’ADAPEI 56 à l’écosystème du projet HIT et de toucher un public avec des troubles psychiques et cognitifs, ce qui a permis d’enrichir le projet global et de tisser de nouveaux partenariats, autour de l’inclusion numérique mais aussi de la mobilité des personnes en situation de handicap.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.