Vos démarches administratives et numériques plus proches de chez vous

L’objectif de l’opération est de mettre en place un transport itinérant sur le territoire de Lorient Agglomération afin d’aider les personnes en situation de handicap à utiliser des outils numériques et à accéder aux démarches administratives en ligne.

État d’avancement :

Opérationnel

Cette opération a permis d’aboutir à la création d’un nouveau service d’accompagnement opérationnel pour réaliser des démarches administratives par le biais du numérique, itinérant sur 5 communes de l’agglomération lorientaise. 2 445 médiations ont été menées depuis la mise en service en 2022, avec une estimation de 8% de médiations à destination de personnes en situation de handicap.

Le choix d’un véhicule adapté avec rampe pour fauteuils roulants a été fait. Le véhicule possède une boucle magnétique ainsi qu’un double écran afin de pouvoir accompagner des personnes en situation de handicap auditif et visuel. Du fait des caractéristiques techniques du véhicule, l’accessibilité physique des personnes en fauteuil s’est toutefois révélée difficile. Des ajustements ont été apportés pour rendre le service plus accessible, notamment avec l’installation d’un barnum pour recevoir les personnes en fauteuil. De plus, le véhicule est rattaché, lors de ses permanences, à un espace proposant un bureau accessible. Enfin, les médiateurs peuvent se déplacer à domicile. Une étude sur l’accessibilité du véhicule a été lancée. Un travail a été entrepris avec le Master 2 Mécatronique de l’Université Bretagne Sud pour identifier des solutions techniques.

Des formations spécifiques ont été dispensées aux médiateurs pour accompagner les personnes en situation de handicap. Au total, 3 personnes ont été formées et 2 emplois directs ont été créés. 62% des médiateurs ont une reconnaissance en tant que travailleurs handicapés, renforçant ainsi leur capacité à accompagner les usagers dans leurs démarches avec une approche de pair-aidance.

Des collaborations avec des institutions locales et des universités ont été initiées pour sensibiliser davantage à l’accessibilité et l’inclusion numérique. Le projet a été présenté à divers publics, y compris les cadres du centre mutualiste de Kerpape et des étudiants en service social. Des représentants d’usagers ont été mobilisés pour faire des retours dans le cadre de l’amélioration continue du service.

Plusieurs actions de communication ont été entreprises pour faire connaître ce nouveau service auprès de la population locale : flyer, presse, groupes de travail. Par ailleurs, des retours d’expériences sur le service ont été faits à l’échelon du PIMMS national.

Les résultats obtenus au terme de l’expérimentation montrent une augmentation de l’activité du transport, avec une reconnaissance positive des usagers. L’expérimentation a permis de développer des permanences dans de nouveaux établissements, notamment des structures pour personnes en situation de handicap. Les médiateurs formés apportent un soutien efficace dans les démarches administratives. Par ailleurs, ce nouveau service « d’aller vers l’usager » a permis d’accompagner un public différent de celui accompagné habituellement par le PIMMS (dans le cadre de ses permanences physiques en local) : davantage de personnes en situation de handicap, un public plus âgé et davantage féminin.

Ce service remplit les objectifs du projet HIT d’autonomisation des personnes en situation de handicap via des accompagnements personnalisés à utiliser des outils numériques et à accéder aux démarches administratives en ligne.

Enfin, cette opération HIT a ouvert la perspective de nouvelles activités pour le PIMMS : des ateliers de médiation numérique au sein de structures médico-sociales. Ces ateliers seront notamment dispensés pour des publics en situation de handicap.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.