L’innovation pédagogique par le numérique
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Opérationnel
Kaligo, l’application d’écriture et des fondamentaux pour tous
Le numérique au service de l’écriture manuscrite
Depuis plus de 40 ans, le numérique est apparu dans les discours officiels sur l’école en France (Rouissi, 2017). La loi d’orientation du 8 juillet 2013 met en avant l’éducation numérique pour tous les élèves. Les arguments proposés par cette loi établissent un lien entre éducation numérique et éducation inclusive. Ces orientations sont reprises dans la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.
Suite à ce constat, dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire, Learn and Go a décidé de poursuivre le développement d’une version adaptée de Kaligo pour permettre l’apprentissage de l’écriture pour tous.
L’application propose une série d’exercices qui permet à l’utilisateur de s'entraîner en autonomie ou via un parcours personnalisé, paramétré par une tierce personne (enseignants spécialisés, professionnels du médico-social, etc.). Dix modules sont proposés autour du graphisme, de la pression, de l’écriture et de l’orthographe. La solution propose également un environnement multi-sensoriel flexible et adapté afin de stimuler les sens et favoriser la mémorisation.
Kaligo une solution personnalisable
L’application Kaligo offre des perspectives pour la remédiation et la personnalisation de l’apprentissage de l’écriture. Cette technologie permet notamment d’adapter le travail au rythme de chaque utilisateur, prenant en considération leurs difficultés, facilitant ainsi l’acquisition de compétences tout en respectant leurs besoins.
Toutes les propositions de paramétrage sont en cours d’expérimentation au sein de plusieurs centres, notons à titre d’exemple : le centre mutualiste de Kerpape, l’IME le 3 Mats à Betton, l’EPSMS Ar Goued – Centre Jacques Cartier à Saint Brieuc, etc.
L’apport de l’Intelligence Artificielle dans Kaligo
L’intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de techniques basées sur des algorithmes qui permettent à l’élève d’avoir un retour sur son apprentissage et d’avoir des parcours d’apprentissage adaptés à son niveau, mais aussi qui guide l’enseignant par des outils d’aide à la décision. L’IA appliquée dans Kaligo permet aux élèves de travailler de façon autonome et de fournir des rétroactions précises et rapides aux élèves sur leur tracé.
Kaligo des mots qui nous font grandir, suivez nos aventures !
Cette opération a permis d’enrichir l’application Kaligo Dys avec de nouvelles fonctionnalités (nouveaux modules, séances adaptées, espace de partage de ressources en ligne), permettant de construire des parcours de formation personnalisés et adaptés en luttant contre la fracture numérique et d’outiller les thérapeutes et professionnels de santé accompagnant les enfants en situation de handicap.
L’amélioration de ce service numérique a été validée par des expérimentations en conditions réelles dans plusieurs établissements médico-sociaux bretons, notamment au sein de l’école intégrée du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape à Ploemeur auprès d’enfants de 6 à 13 ans avec des troubles moteurs et cognitifs associés pendant une année scolaire. Les professionnels ont constaté une amélioration des gestes graphiques et une plus grande motivation des enfants.
L’application Kaligo est disponible sur Google play store et 12 licences ont été vendues à ce jour à des établissements et à des particuliers.
Plusieurs actions de diffusion et de valorisation de la solution Kaligo ont été menées dans des salons et colloques à l’échelle nationale et internationale.
De plus, l’opération HIT a permis de confirmer l’intérêt de Kaligo pour les adultes ayant subi un choc cérébral via des besoins utilisateurs (patients et cliniciens) et de donner les premières orientations stratégiques pour développer des adaptations majeures du produit à cette nouvelle cible (interface, gameplay, contenu, feedback). Un projet collaboratif avec le Pôle Saint-Hélier est envisagé dans un prochain dispositif.
En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles, de mobilisation des acteurs de la filière et de valorisation/dissémination des innovations.
En termes de perspectives, l’accompagnement du projet se poursuit avec l’appui du CoWork’HIT dans le cadre du projet INHlab (avec le soutien du PIA 4) avec une évaluation de l’utilisabilité, de l’acceptabilité et de l’impact de la solution sur l’aide à l’apprentissage pour les thérapeutes, les enseignants, les enfants présentant des troubles de l’écriture et leurs parents avec des études cliniques multicentriques à l’échelle régionale (5 centres SSR pédiatriques et 4 écoles partenaires), la dissémination via un showroom auprès des usagers et professionnels et une aide à la diffusion au niveau international. Ce nouveau cadre de collaboration va permettre de consolider la solution et son positionnement dans la filière.
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.