Expérimentation d’une conciergerie solidaire
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
La création d’une conciergerie solidaire et de services mutualisés permettra d’accompagner les personnes en situation de handicap et de créer du lien sur le quartier du Bois du Château. Les services proposés doivent être suffisamment polyvalents pour qu’ils puissent servir à l’ensemble des habitants, y compris les personnes en situation de handicap.
La conciergerie définira et proposera ses services après concertation avec la population et les acteurs locaux. Elle pourra proposer des services tels que :
point accueil et d’information des nouveaux arrivants, animation, aides diverses (réparation, aide aux démarches administratives, etc.). Ses services seront à destination de tous les habitants du quartier, y compris les personnes en situation de handicap.
Comme prévu dans l’action initiale, la conciergerie sera établie dans un lieu accessible aux personnes en situation de handicap ; accessibilité en termes de mobilité, formation des agents d’accueil aux PSH, …
Dans cette opération, la conciergerie sera créée à partir d’un local neuf géré par le bailleur social, Morbihan Habitat. Elle sera située à proximité de l’antenne gardien du quartier.
Au terme du bilan de fin d’opération, cette expérimentation pourrait mener à la pérennisation de ce modèle de conciergerie solidaire.
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.