Développement de l’accessibilité du réseau de transport ordinaire : co-conception d’innovations et expérimentation d’un bus handidéal accessible à tous

Les bus actuels sur l’agglomération de Lorient respectent d’ores et déjà les exigences règlementaires en termes d’accessibilité. Dans le cadre du projet HIT, Lorient Agglomération - qui vise à être un territoire inclusif de référence – souhaite dépasser le volet réglementaire pour mieux prendre en compte les besoins des usagers via le prisme de l’innovation. Cette opération consiste ainsi en la co-conception de solutions innovantes avec/par/pour les citoyens en situation de handicap, pour faire évoluer l’accessibilité des bus dans l’agglomération de Lorient.

État d’avancement :

En cours

Le projet, s’étalant sur une période de quatre ans et demi, se structure autour de quatre grandes phases distinctes et complémentaires. La première phase consiste en une analyse approfondie des besoins, réalisée grâce à la formation d’un groupe de travail diversifié. Ce groupe inclut des usagers représentatifs, des élus, et des membres de la direction des transports, avec une attention particulière portée sur l’inclusivité et la mixité d’usage.

La deuxième phase se concentre sur le prototypage d’innovations. Des tests et des mises en situation seront effectués dans un bus prototype ou simulateur accessible à tous les citoyens de l’agglomération. Ces essais se dérouleront autour de scénarios prédéfinis, permettant de recueillir des retours d’expérience concrets.

La troisième phase implique la rédaction d’un cahier des charges technique en collaboration avec les constructeurs de bus pour l’industrialisation des solutions innovantes développées lors des phases précédentes. Ce document technique assurera le transfert des innovations vers une production à grande échelle.

Enfin, la quatrième phase se concentre sur la communication et la dissémination des résultats de la démarche de co-conception avec les usagers, ainsi que des solutions développées. Cette communication ciblera diverses collectivités afin de partager les acquis du projet.

L’expérimentation finale se déroulera sur une ligne pilote du réseau de transport, permettant de tester les innovations en conditions réelles.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.